
Coupe du monde: le pays de Galles fait encore plus trembler l’Angleterre

Scott Baldwin - AFP
Le pays de Galles n’est pas redescendu du nuage sur lequel il a grimpé samedi dernier à Twickenham. Cinq jours après le succès face à l’Angleterre (28-25), les Gallois ont confirmé en s’imposant face aux Fidji (23-13). Mais en laissant en route le bonus offensif qu’Anglais et Australiens avaient réussi à arracher face à ce même adversaire. Cela pourrait les pénaliser au moment de faire les comptes. Les hommes de Warren Gatland peuvent aussi regarder le bon côté des choses. En s’imposant face à un adversaire qui les avaient surpris lors du Mondial 2007 et qu’ils avaient peiné à battre en novembre 2014, ils contraignent l’Angleterre à s’imposer face à l’Australie samedi. Dans le cas contraire, le XV de la Rose sera éliminé de « sa » Coupe du monde.
Il faudra donc attendre le sort de cet énorme choc pour se faire une idée plus précise de l’absence de ce point de bonus. Un succès des Wallabies officialiserait leur qualification et celle du XV du Poireau. Un succès anglais obligerait tout ce petit monde à ressortir les calculatrices avant un dernier choc Australie-pays de Galles qui scellerait le sort de ce groupe de la mort, le 10 octobre à Twickenham.
Biggar blessé ?
Les Gallois s’étaient pourtant vite mis en quête du bonus avant d’échouer. Est-ce l’enchainement de deux matches en cinq jours ? Ou l’incroyable accumulation de blessés (la liste pourrait encore s’allonger) ? Un peu des deux, surement. Pour se prémunir de toute mauvaise surprise, les hommes de Warren Gatland avaient démarré en trombe dans un Millennium Stadium en fusion pour fêter ses héros, tombeurs de l’ennemi anglais. Et les accompagner sur la route des quarts de finale.
Le premier essai de Gareth Davies (7e, 7-0) faisait suite à une première action chaude (3e) alors que celui de Baldwin (17-3, 34e) succédait à deux énormes occasion gâchées (23e, 28e). Ce déchet coupable a laissé les Fidjiens dans le match et le contre assassin conclu par Goneva (17-13) a plongé le public gallois dans le doute. Alors que la possibilité d’un carton plein s’éloignait, Dan Biggar, qui est sorti en boitant en fin de match, a joué le pragmatisme et son nouveau sans-faute au pied (13 points) a assuré ce succès. Qui donne encore plus de sel à ce bouillant Angleterre-Australie.