RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: le Japon termine en beauté

-

- - AFP

Le Japon a conclu son incroyable Mondial par une troisième victoire en quatre matches face aux Etats-Unis (28-18), ce dimanche à Gloucester. Les Japonais, hôtes de la prochaine Coupe du monde, ont pris rendez-vous.

Le tableau complet des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby ne révèle aucune grosse surprise à part l’absence de l’Angleterre. Le Japon a pourtant bien failli s’inviter à la fête après l’exploit historique qu’il avait signé face à l’Afrique du Sud (34-32) en ouverture de la Coupe du monde. Finalement troisièmes de leur poule, les Japonais ont mis un point d’honneur à conclure leur folle épopée par une troisième victoire. Après les Springboks et les Samoa, ils se sont imposés face Etats-Unis (28-18), ce dimanche à Gloucester.

Autant de victoires que l’Afrique du Sud et l’Ecosse

Mafi (5e), Fujita (12e) et Matsushima (62e) ont inscrit les trois essais japonais alors que Ngwenya (24e) et Wyles (71e) ont sauvé l’honneur américain. Les hommes d’Eddie Jones concluent cette phase de poule avec le même bilan (trois victoires, une défaite) que l’Afrique du Sud (16pts) et l’Ecosse (14) mais avec un déficit au niveau des bonus (aucun décroché pour les Japonais). Hôtes du prochain Mondial en 2019, ils quittent l’Angleterre avec la satisfaction d’avoir marqué les esprits.