
Coupe du monde: le Japon fait tomber l’Afrique du Sud !

- - AFP
Quatre ans avant d’accueillir sa première Coupe du monde de rugby, le Japon a envoyé un sacré message en infligeant une défaite inimaginable à l’Afrique du Sud. Certes, les Japonais progressent chaque année dans tous les secteurs du jeu. Y compris dans le défi physique, où ils ont été dominés par les Springboks ce samedi mais n’ont surtout pas été ridicules. Mais de là à les voir réaliser ce qui ressemble au plus grand exploit de l’histoire de la Coupe du monde (34-32)…
« La honte nationale » pour l’Afrique du Sud
Face à des Sud-africains méconnaissables, les hommes de l’entraineur australien Eddie Jones ont profité des fautes adverses, qui pleuvaient sur la pelouse de Brighton, et fait le job en défense. Le tout devant les spectateurs médusés d’assister à un tel scénario dans ce qui devait être un récital des champions du monde 1995 et 2007. « Je ne sais pas si les Sud-Africains vont sortir des vestiaires, c’est la honte nationale », résume Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport. Seule consolation pour l’Afrique du Sud : un double bonus, défensif et offensif.
Les trois essais japonais ont été signés Leitch (30e), Goromaru (69e), dont le pied a par ailleurs fait des merveilles, et Hesketh au bout du bout du temps additionnel. Un assaut final qui a rend l’exploit encore plus beau. « Le Japon se pose en candidat potentiel aux quarts de finale », s’emballe Serge Simon. Car maintenant, tout semble possible pour le Japon, qui décroche là seulement la deuxième victoire en Coupe du monde de son histoire, elle qui a participé à toutes les éditions depuis 1987. La première datait de 1991 face… au Zimbabwe. Opposés mercredi à l’Ecosse, les Japonais comptent bien ne pas attendre aussi longtemps pour fêter un nouveau succès.