RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: la Nouvelle-Zélande craint toujours "ses fantômes du passé"

La presse néo-zélandaise ne fanfaronne pas du tout avant le quart de finale de la Coupe du monde entre les All Blacks et la France samedi à Cardiff. Les Bleus sont toujours considérés comme la bête noire des Néo-zélandais. Revue de presse.

« Les All Blacks vont retrouver leurs fantômes du passé », titre The Dominion Post ce lundi au lendemain de la victoire de l’Irlande face à l’équipe de France (24-9). Retrouver les Bleus en quarts de finale d’une Coupe du monde n’est pas la meilleure nouvelle de l’année à l’autre bout du monde où l’on n’a pas oublié les défaites des Blacks lors des Coupes du monde 1999 et surtout 2007 à Cardiff, là même où ils se recroiseront samedi soir. « Les Blacks ont l’opportunité d’exorciser leurs démons de 2007 », ajoute le média néo-zélandais.

« Le pire tirage pour les Blacks, le meilleur pour les fans »

Encore plus méfiant mais excité, The Herald New Zeland assure qu’il s’agit du « pire tirage pour les All Blacks et du meilleur pour les fans. » Pour le journaliste Chris Rattue, le poids du passé sera une donnée importante de ce choc même s’il préfère optimiser : « Oubliez 1999 et 2007, c’est à 2011 que doivent penser les supporters », écrit-il en faisait référence à la finale du dernier Mondial remporté par les Blacks face aux Bleus en 2011.

Dusautoir, le danger numéro un pour les Blacks

Pour The New Herald qui cite Thierry Dusautoir « comme la clé pour les Français », il n’y aura aucun problème de motivation. C’est ce qu’écrit l’ancien international néo-zélandais Justin Marshall : « La France, notre ennemi, notre tendon d’Achille, appelez la comme vous voulez, sont notre adversaire en quart de finale à Cardiff. Je reconnais que de nombreux Néo-zélandais ne sont pas à l’aise à l’idée d’affronter l’équipe de France, après les défaites de 1999 et 2007. Mais si nous avions dû jouer contre l’Irlande, je ne pense pas que l’écueil aurait été là. Après tout, les Irlandais ne nous ont jamais battus. Mais on peut parier que les Blacks seront deux fois plus prudents avant ce match contre la France. Durant le week-end, dans le vestiaire, ils seront concentrés, prêts à ne pas reproduire les erreurs du passé. »