RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: La Géorgie voit déjà plus loin

-

- - AFP

Nation émergeante du rugby européen, la Géorgie espère bien remplir son rôle de poil à gratter dans sa poule. Et sécuriser sa qualification pour la prochaine Coupe du monde au Japon.

Actuel leader du Championnat européen des nations (la deuxième division européenne), la Géorgie est la meilleure nation européenne en dehors du Six Nations. La progression constante des Géorgiens, dont les jeunes se sont hissés en finale du championnat d’Europe des moins de 18 ans, n’a pas échappé au club anglais des Saracens qui a décidé l’année dernière d’y installer une franchise, les Lelo Saracens. Le groupe du sélectionneur Milton Haig a l’accent français, avec une grande partie de l’effectif évoluant dans l’Hexagone, dont le Toulonnais Mamuka Gorgodze.

Objectif Japon !

Les Lelos, du mot géorgien qui désigne un essai, visent la troisième place de leur poule qui leur permettrait d’être directement qualifiés pour la Coupe du monde. Si la Namibie est un adversaire à leur portée, les Tonga partent avec un temps d’avance. Les Géorgiens se sont d’ailleurs inclinés (9-23) face aux joueurs du Pacifique lors d’un test-match en novembre 2014. Le programme de la Géorgie : les Tonga à Gloucester pour démarrer, puis l’Argentine également à Gloucester. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande à Cardiff et la Namibie à Exeter.

Meilleure performance : phase de poules
Performance Coupe du monde 2011 : phase de poules
Nombre de participations : 3 (2003, 2007, 2011)
Ranking World Rugby : 14
Star : Mamuka Gorgodze (Toulon)
Sélectionneur : Milton Haig (2011)
Population : 4 585 874 habitants
Superficie : 69 700
Nombre de licenciés : 7 113
Adversaires : Tonga (19/09), Argentine (25/09), Nouvelle-Zélande (02/10) et Namibie (07/10).