
Coupe du monde: la défaite des Anglais donne le sourire aux Bleus

- - AFP
Les Bleus ont peut-être vécu le moment le plus intense de leur Coupe du monde, samedi soir lors d’Angleterre-pays de Galles (25-28). A défaut de se régaler sur le terrain après deux prestations balbutiantes mais gagnées face à l’Italie (32-10) et la Roumanie (38-11), les joueurs français ont suivi avec grand intérêt cet énorme duel entre deux pays ennemis. Et le succès des Gallois, au terme d’un scénario incroyable, a globalement ravi les hommes de Philippe Saint-André, bien placés dans la hiérarchie des équipes qui « détestent » le plus la sélection anglaise.
Certains joueurs étaient-ils tristes pour les Anglais ? « Si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas, rigole Dimitri Szarzewski, le talonneur du Racing 92. On s’est régalé. On a regardé le match ensemble, tous devant la télévision, on a pris du plaisir. J’étais content, même fier pour les Gallois puisque je joue avec certains d’entre eux en club. J’ai envoyé un petit message pour féliciter Jamie Roberts, Luke Charteris, Mike Phillips… Ils ont fait un grand match. » Morgan Parra, aussi, a « vibré en tant que spectateur et amateur de rugby. Le niveau de jeu était élevé dans l’engagement et le combat ».
Dulin : « On s’est levés avec plaisir ce matin »
Le sort du match a même permis à certains de se sentir plus légers. Comme s’ils avaient eux-mêmes participé à cette déroute anglaise. « Je suis surpris par le résultat final parce qu’on s’attendait à voir les Anglais s’imposer. Les Gallois ont fini le match avec une équipe un peu improbable mais ils ont su adapter, s’accrocher et aller chercher la victoire. Pour une fois c’est eux qui "chargent" et pas l’inverse, on s’est levés avec plaisir ce matin ! »
Les Français se réjouissent de ce genre de petit bonheur, sans avoir la mémoire courte. « La compétition n’est pas finie pour l’Angleterre, souligne Szarzewski. L’équipe de France en 2011 a perdu deux matches de poule et est arrivée en finale. Il me tarde quand même samedi prochain pour voir ce fameux match entre l’Angleterre et l’Australie. » Et si les Anglais passent, gare aux Bleus s’ils les retrouvent sur leur route.