RMC Sport

Coupe du monde : l’Italie vers une sortie de crise

Leonardo Ghiraldini

Leonardo Ghiraldini - AFP

La Fédération italienne de rugby annoncé qu’elle avait trouvé un accord sur les primes avec ses joueurs, qui avaient refusé de débuter leur préparation pour la Coupe du monde en guise de protestation.

Un peu plus de trois avant d’entamer sa Coupe du monde, à Twickenham contre le XV de France, l’Italie va pouvoir mettre le bleu de chauffe. Le conflit financier entre les joueurs et la Fédération (FIR), qui a retardé la préparation de la Squadra Azzurra, est en passe de résoudre. Une rencontre organisée mardi entre les différentes parties a permis de « poser les bases d'un accord collectif pour la participation au Mondial dans le respect des principes méritocratiques proposés par la Fédération et des demandes, pas seulement économiques, des joueurs », a indiqué la FIR dans un communiqué.

Pour protester contre le dispositif de primes et d’assurances initial, les 38 joueurs transalpins présents au stage de Bolzano (Parisse et Castrogiovanni bénéficient d’une rallonge de vacances) ont refusé de s’entraîner lundi. Une action calamiteuse en termes d’image, qui a déclenché cette réunion de crise apparemment salvatrice.

Battre l’Irlande rapporte plus que la France

Si les termes du nouvel accord ne sont pas connus, le président de la Fédé Alfredo Gavazzi a dévoilé les montants contestés par les joueurs : 3.000 euros par joueur pour les trois mois de préparation et la compétition, puis 7.000 euros pour des victoires contre le Canada et la Roumanie, 12.000 euros pour un succès contre la France et 18.000 euros si l’Italie s’impose contre l’Irlande, double tenant du titre du Tournoi des VI Nations.