RMC Sport

Coupe du monde: l’Irlande impressionne contre le Canada

-

- - AFP

L’Irlande a débuté sa Coupe du monde de la meilleure des manières en écrasant ce samedi le Canada (50-7). Une victoire bonifiée rassurante pour le XV du Trèfle, arrivé dans ce Mondial avec quelques doutes. Les Bleus, qui figurent dans la même poule, sont prévenus.

Les illusions canadiennes ont duré quinze minutes. Juste le temps que l’Irlande mette son jeu en place et prenne ses marques. Ensuite, les Canadiens ont vu passer sur leurs têtes un véritable rouleau compresseur vert, synonyme de victoire logique des Irlandais pour leur premier match dans cette Coupe du monde (50-7), à Cardiff.

Pool-Jones : « Ils m’ont impressionné »

Un succès bonifié grâce aux sept essais inscrits par le Trèfle dans cette rencontre (O’Brien 18e, Henderson 26e, Sexton 28e, Kearney 33e et 73e, Cronin 66e, Payne 76e). Ovation pour le chef d’orchestre Sexton en prime. « Ils m’ont impressionné, notamment en première période avec Sexton à la baguette, résume Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport. Certes, ce n’est pas un adversaire de classe mondiale en face. Mais ils ont montré qu’ils sont prêts et montent en puissance. On voit avec ce score fleuve qu’ils vont être bien présents dans cette Coupe du monde. »

On avait laissé l’Irlande en proie au doute, après une défaite face à l’Angleterre en dernier match de préparation (21-13), pour une équipe qui s’était déjà fait surprendre par les Gallois (10-16). Face à une nation bien inférieure dans tous les secteurs de jeu, les Irlandais n’ont pas fait dans le détail et engrangé une bonne dose de confiance.

Un avertissement lancé aux Bleus

Une victoire bonifiée et un festival offensif qui devraient servir d’avertissement à l’équipe de France, avant son entrée en lice face à l’Italie ce samedi soir (21h). Car c’est bien l’Irlande le principal adversaire des Bleus dans cette poule D. Et le France-Irlande du 11 octobre pourrait fort ressembler à une finale pour la première place du groupe.

A.Bo