RMC Sport

Coupe du monde: l’Irlande dépasse les Bleus

Cian Healy

Cian Healy - AFP

L’Irlande a signé son deuxième succès bonifié en autant de matches ce dimanche face à la Roumanie (44-10). Le XV du Trèfle prend la tête de la poule D avec un point d’avance sur l’équipe de France.

Après avoir surclassé le Canada (50-7), l’Irlande a poursuivi son carton plein en s’imposant avec le bonus offensif face à la Roumanie (44-10), ce dimanche dans un stade de Wembley qui a battu le record de spectateurs (89 267) lors d’un match de Coupe du monde. Face à des Roumains accrocheurs (3-3, 11e), le XV du Trèfle a joué avec sérieux et s’est vite mis sur le chemin du bonus avec trois essais en 44 minutes (Bowe 19, Earls 29e et 44e).

Comme face à la France, la Roumanie a payé au prix fort le carton jaune infligé à Gal (61e). Bowe (62e), Kearney (65e) et Henry (74e) ont se sont engouffrés dans les boulevards pour assurer le bonus avant que Tonita ne sauve l’honneur pour les Roumains (44-10, 79e). Les hommes de Joe Schmidt (10 points) prennent la première place de la poule D avec une longueur d’avance sur le XV de France (9).

Rendez-vous avec les Bleus dans deux semaines

Ils tenteront de poursuivre leur sans-faute, dimanche prochain face à l’Italie (17h45), alors que la France aura l’occasion de reprendre les rênes jeudi face au Canada. Un chassé-croisé dont le coup de sifflet final ne sera donné que dans deux semaines à l’issue du choc entre les deux favoris du groupe. A moins que l’Italie ne dégage un boulevard à la France…