RMC Sport

Coupe du monde: l’Australie cartonne avant l’Angleterre

Drew Mitchell, auteur de deux essais ce dimanche

Drew Mitchell, auteur de deux essais ce dimanche - AFP

L’Australie a rejoint le pays de Galles en tête de la poule A en signant le plus gros carton du Mondial face à l’Uruguay (65-3), ce dimanche à Birmingham. Les Wallabies attendent désormais l’Angleterre de pied ferme samedi prochain, pour valider leur qualification en 8es et enterrer celle des Anglais.

Le doute était peu permis sur l’issue de la rencontre entre l’Australie et l’Uruguay. Et les Wallabies ne l’ont d’ailleurs pas laissé planer longtemps en assurant le bonus offensif dès la 31e minute après quatre essais de McMahon (7e), Tomane (9e), Mumm (26e) et Cooper (31e). Les hommes de Michael Cheika se sont finalement imposés 65-3, avec 11 essais à la clé et le plus gros écart de points depuis le début de la Coupe du monde.

Une formalité qui rapporte cinq points et permet donc aux Australiens de rejoindre le pays de Galles en tête de la poule A. Après cette prestation aboutie, tous les regards se tournent désormais vers le match au plus fort enjeu de la compétition face à l’Angleterre, samedi prochain dans un Twickenham bouillant. En cas de succès, les Australiens pourraient valider leur billet pour les quarts de finale si le pays de Galles s’impose face aux Fidji jeudi (17h45).

L’Angleterre, bête noire de l’Australie

Ils pourraient ainsi mettre fin prématurément à la Coupe du monde de l’Angleterre et plonger le pays dans le chaos. Autant dire que ce choc promet autant d’étincelles que le scénario qui a tourné en faveur des Gallois samedi. Et les Australiens ont désormais une semaine pour se préparer à affronter un rival qui ne leur réussit pas dans l’histoire récente. Le XV de la Rose reste ainsi sur deux victoires de rang (2013, 2014) et quatre succès lors des cinq derniers affrontements entre les deux nations. Surtout, les Anglais ont vaincu leurs cousins australiens lors de leurs trois dernières confrontations en Coupe du monde. Ce n’est peut-être pas encore le temps de se plonger dans ces stats mais la pression monte déjà.