RMC Sport

Coupe du monde : l’Angleterre en plein cauchemar

-

- - -

Battus par les Gallois (25-28), les Anglais sont en danger dès le 1er tour de « leur » Coupe du monde. La presse britannique est sous le choc ce dimanche matin.

La défaite de l’Angleterre face au pays de Galles, ce samedi (25-28), est à la Une de tous les journaux britanniques au lendemain du match. « Daisaster » titre l’édition du Sun, ce dimanche, avec donc un jeu de mot avec « day » et « désastre » pour illustrer que ce jour tant attendu qui a tourné au désastre pour les Anglais avec la photo du Prince Harry, maillot anglais sur le dos, debout et qui applaudit tout de même son équipe. « Un coup de pied dans les dents » pour le Sun qui met en avant les excuses, « My fault », du capitaine Chris Robshaw.

« Le pays de Galles remporte la bataille royale » titre en bas de se Une le Daily Star, avec une photo des visages incrédules du Prince Williamet de la princesse Kate Middleton, maillots gallois sur le dos samedi soir à côté du Prince Harry vêtu du maillot blanc du XV de la rose. « Biggest Loosers » titre sobrement ce quotidien populaire, comme il sait si bien le faire dans ses pages sports... Avec les quatre premières lettres « BIGG » en rouge, référence à celui qui a fait du mal aux Anglais samedi, l’ouvreur Dan Biggar. « Les hommes de Lancaster se dirigent vers la sortie » indique le Daily Star.

"Travail bousillé"

« Les Dragons ont tué St George », selon la légende d’une grande photo de Dan Biggar qui barre la Une du Sunday Times. Le cahier sport montre sur sa couverture, en pleine page, le sélectionneur Stuart Lancaster accroupi, le regard dans le vide, avec le score 25-28 incrusté à côté et ce titre : « Travail bousillé ». Un résultat qui pour le Times met l’Angleterre « sous une intense surveillance » alors que leur prochain adversaire sera l’Australie samedi. « Des Gallois héroïques font faire des cauchemars aux Anglais » titre également le quotidien, qui indique que le capitaine Chris Robshaw, à l’issue de la rencontre, a pris l’entière responsabilité de la défaite après qu’il n’a pas choisi de prendre la pénalité en fin de match qui aurait pu permettre à son équipe de décrocher au moins un match nul.

« Un coup de dés ignoblement perdu » pour le Times, alors que Owen Farrell avait « superbement tapé ses coups de pieds depuis le début de la rencontre ». Et de remuer le couteau dans la plaie avec cette déclaration de Warren Gatland le sélectionneur gallois, en titre dans les pages intérieures : « J’aurais tenté la pénalité si j’avais été l’Angleterre ». Le sélectionneur Stuart Lancaster en prend aussi pour son grade ce dimanche matin. « Son règne a été marqué par une série de mauvaises décisions » indique Stephen Jones, journaliste du Times.

Les excuses de Robshaw

La joie de Dan Biggar est aussi en Une de The Observer, qui titre « Nuit de gloire pour le pays de Galles » et « Les princes de Galles » en cahier sport. Le quotidien pointe du doigt « les choix d’équipe de Stuart Lancaster et la décision de Chris Rabshaw, le capitaine, sur la dernière pénalité du match : l’Angleterre qui se cherche encore une identité ». « Ils ont fait l’histoire » titre en une de son cahier sport le Sunday Telegraph, qui insiste sur « le retour incroyable des hommes de Warren Gatland qui met l’Angleterre en péril ».

Le Telegraph intime à Stuart Lancaster de « retourner à la formule qui gagne », de retrouver de la créativité après ce choix pour cette rencontre d’aligner une équipe très défensive. Les excuses de Chris Robshaw sont affichées en gros titre avec ce commentaire : « L’Angleterre dit non à un match nul et cela lui coûte le match et peut-être sa place dans ce Mondial ». Et on apprend dans The Telegraph qu’Owen Farrell a déclaré après le match qu’il aurait pu marquer cette pénalité. Mais il éteint toute polémique. « On en a discuté, mais à ce moment-là du match, ce que l’on voulait tous ensemble, c’était gagner cette rencontre. »

JRi à Londres