
Coupe du monde - France-Italie: les tops et les flops
LES TOPS
La première ligne
Les Bleus ont d’abord construit leur succès en profitant de l’indiscipline italienne. Et la première ligne a excellé dans les rucks, bien aidée par le reste de l’équipe, très propre en première mi-temps dans les regroupements. C’était déjà une des forces françaises durant la préparation et cela s’est confirmé. Guilhem Guirado s’est posté comme le chef de file avec des lancers en touche propres (deux ballons perdus tout de même) et une mêlée solide avec Eddy Ben Arous et Rabah Slimani à ses côtés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux essais français ont été inscrits par les piliers droits (Slimani et Nicolas Mas) après une première grosse occasion initiée par Guirado. L’entrée du banc n’a rien changé à la donne. Et l’attelage Mas-Kayser-Debaty a broyé la mêlée italienne dans les dix dernières minutes.
Scott Spedding
Au sein de lignes arrières franchement peu inspirées, Scott Spedding a surnagé. Son coup de pied de mammouth (50 mètres) confirme qu’il peut sortir les Bleus de situations compliquées. Le néo-Clermontois a réussi à alterner le jeu entre des percées fructueuses (2) qui ont beaucoup fait progresser l’équipe (128 mètres parcourus, meilleur total du match) et un jeu d’occupation à bon escient. Il a aussi brillé dans son repli défensif en sauvant une situation d’essai en fin de match similaire à celle face à l’Ecosse qu’il n’avait cette fois pas colmatée.
Louis Picamoles
Le Toulousain confirme qu’il est en grande forme. Les Italiens le savaient tellement qu’ils se sont mis à quatre pour l’arrêter quand il est parti avec le ballon en main (67 mètres parcourus, 2e derrière Spedding). Castrogiovanni a fini sur les fesses et les Bleus ont avancé. L’ancien Montpelliérain s’est même mué en passeur au pied vers Huget (39e). Il a ajouté à cela la dose de métier qu’il fallait face à la roublardise des Italiens sur certaines actions.
FLOPS
Alexandre Dumoulin
Titulaire en l’absence de Wesley Fofana, Alexandre Dumoulin a vécu une soirée compliquée dans le sillage de son entrée en jeu délicate face à l’Ecosse en match de préparation. Le centre du Racing 92 a commis plusieurs fautes de main, dont une qui aurait pu coûter un essai en fin de match. Pas très heureux dans ses choix, il n’a jamais fait de différence et cela a contribué à hacher le jeu français. Mais Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, est partisan de lui accorder une nouvelle chance face à la Roumanie, mercredi. « Par rapport au potentiel qu’il a et son profil, ce serait intéressant de la maintenir pendant 80 minutes. » Tout dépendra aussi du retour ou non de Fofana.
Noa Nakaitaci
C’est un peu sévère pour le Clermontois mais son gros raté dans l’en-but fait tâche alors que les Bleus auraient pu se mettre à l’abri plus vite avec son essai. Mais l’ailier a lâché le ballon au moment d’aplatir (10e). En mars dernier face à l’Angleterre, il avait déjà failli gâcher un essai tout fait en attendant le dernier moment pour aplatir, manquant ainsi de sortir du terrain. S’il avait été finalement accordé après plusieurs visionnages de la vidéo, Nakataici gagne à moins de fioriture. Surtout dans une équipe qui peine autant à conclure ses actions.