RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde - Charvet : "Dramatique de perdre le pays organisateur"

L'Angleterre a été éliminée de "sa" Coupe du monde après sa déroute face à l'Australie (33-13), ce samedi. Retrouvez toutes les réactions en direct.

23h58- Lancaster : « Je vais me poser la question sur mon avenir mais pas maintenant »

Stuart Lancaster, très ému, a d'abord félicite les Australiens. « Je n'ai pas assez de mots pour exprimer notre déception. Je suis dégoûté. Le public était extraordinaire. Il faut féliciter les Australiens qui ont réalisé un grand match. Mon avenir, je vais me poser la question mais pas maintenant parce qu’il reste un match face à l'Uruguay, on va aller à Manchester et essayer de faire un gros match. Ma priorité c'est de préparer l'équipe pour l'Uruguay. Ça restera la meilleure Coupe du monde de l'histoire même sans l'Angleterre. Il y a trop de gens qui bossent dessus. »

23h50- Le pari de Moscato si la France est championne du monde

« Derrière, les Australiens sont très bons. Collectivement, ils sont meilleurs que les Blacks. Ils peuvent faire fort. Mais la France a un gros pack et ils peuvent battre ce genre d’équipe. Ce qui serait magnifique, c’est qu’on soit champion du monde à Twickenham. Si on est champion du monde en Angleterre, je vais à Lourdes en skateboard ! »

23h20- Lombard : « L’Angleterre n’a pas manqué de talents mais de patrons »

« J’aimerais revenir sur une phrase de Rob Andrew (directeur de la performance à la Fédération anglaise, ndlr) qui a été prononcée avant la Coupe du monde. Il a dit : ‘’cette équipe anglaise sera prête en 2019’’. A l’arrivée, il a sans doute raison. Elle n’a pas manqué de talents quand tu regardes Joseph, Watson ou Ford. Elle a manqué de patrons. Ils vont le devenir si tu les laisses quatre ans au niveau international. Il y a des patrons dans le rugby mais ils ne les ont pas pris. »

23h06- Simon : « Le problème c’est la défaite contre les Gallois »

Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport : « Sur ce match, rien à dire. Rappelons qu’ils jouaient l’Australie, favorite de cette Coupe du monde. Le problème ce n’est pas aujourd’hui, c’est la défaite contre les Gallois. Qu’ils perdent contre les Australiens aujourd’hui, rien à dire : Ils sont 100 fois meilleurs les Australiens ! Ce n’est pas aujourd’hui que les Anglais ont fauté, c’est contre les Gallois. L’ampleur de la catastrophe nous fait sursauter mais techniquement, physiquement, rugbystiquement rien à dire. L’Australie a tenu son rang de favori. »

23h06- Laporte : « C’est bien beau de faire les malins… »

« Ce n’est pas là qu’ils perdent leur qualification mais samedi dernier contre le pays de Galles. Les Australiens sont tellement supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Le sport de haut niveau et fragile. (…) Quand on voit que Steffon Armitage n’est pas sélectionné et que Robshaw ne joue pas… C’est bien beau de faire les malins et de dire « vous ne jouez pas en sélection si vous n’évoluez pas dans le championnat anglais ». Cheika a pris le raisonnement contraire en rappelant Giateau après quatre ans d’absence. Il dit « peu importe où ils jouent, je prends les meilleurs » »

23h03- Charvet : « C’est dramatique »

« Je me doutais pas de voir les Anglais aussi dominés par cette équipe australienne qui nous a étonnés dans tous les compartiments du jeu notamment en mêlée. C’est dire si Ledesma a fait des prouesses dans ce secteur. On a un pincement au cœur parce que c’est dramatique de perdre le pays organisateur. »

22h50- Pool-Jones : « Une humiliation exécutée avec la manière »

« Perdre de 20 points à Twickenham, c’est une humiliation exécutée avec la manière. L’équipe d’Australie était largement supérieure et sera difficile à battre. Cette équipe anglaise n’est pas celle qu’on a vue lors du dernier Tournoi des VI Nations. Elle a perdu son élan. Il faudra se poser beaucoup de questions par rapport à cette performance. »

20h55- Le "jugement dernier", c'est maintenant !

20h50- Angleterre-Australie: un pays tremble

20h48- Les Australiens sans pression à leur arrivée

20h46- Les spectateurs chassent la routine et s'installent

Alors qu’ils prennent habituellement place au dernier moment dans le stade, les supporters anglais prennent place en masse dans Twickenham un quart d’heure avant le coup d’envoi. Ils n’ont en revanche pas sacrifié à la tradition d’encourager les joueurs à la sortie du bus. « Ce n’était pas un soutien de fête mais plutôt de soutien, explique Richard Pool-Jones, membre de la Dream team RMC. Quand le nom de Chris Robshaw, beaucoup critiqué pour son choix face au pays de Galles, a été cité, il y a eu gros cri. Tout le monde est derrière l’équipe anglaise. »

20h42- Chabal : « En mêlée, c’est souvent l’arbitre qui tranche »

« On entend beaucoup les deux équipes parler de la mêlée. Elles mettent beaucoup de trouble dans la tête de l’arbitre parce que la mêlée est jugée sur beaucoup de perception. Structurellement, la mêlée australienne est moins performante que celle des grandes nations. La mêlée se joue sur pas grand-chose et c’est souvent l’arbitre qui tranche. »

20h41- Pool-Jones : « Les Australiens essaient d’influencer l’arbitre »

« Même si la mêlée australienne a retrouvé un peu de splendeur, il reste des points d’interrogation majeurs. C’est un problème structurel. On ne peut pas le régler en six mois. Ils sont très intelligents, ils font beaucoup de bruit autour de la mêlée pour influencer l’arbitre »

20h31- Le rappel des compos

20h22- Chabal : « Les Australiens ont une grosse expérience »

« En 2007, on était déjà en quarts de finale. Là, on parle de passer les poules. Jamais une équipe hôte n’est pas parvenue à atteindre ce niveau de la compétition. Le contexte est différent. En match couperet, tu ne te poses pas de question. Il faut gagner, il n’y a pas de doutes à avoir. Les joueurs anglais n’ont qu’une envie, c’est que l’arbitre siffle le début de la rencontre. Ils sont focalisés individuellement sur leur performance pour servir au mieux l’équipe. Les Australiens sont libérés, s’amusent sur le terrain et prennent du plaisir sur le terrain. Les Australiens ont une grosse expérience et c’est ce qui pourrait faire la différence aujourd’hui. »

20h21- Lombard : « Les Anglais ont hâte que ça commence »

« Je pense que les Anglais ont hâte que ça commence. Ils sont à bloc sur le plan de jeu qui sera très simple. Ils joueront sur leur puissance physique avec un rugby direct. Les Australiens sont très relax. Ils ont un joker. S’ils perdent, ils pourront aller chercher une qualification face au pays de Galles. Ce sont des joueurs qui ne se posent pas de questions. Ils sont assez surs de leur force notamment en troisième ligne avec des joueurs extraordinaires comme Pocock et Hooper. Les Australiens ont beaucoup de bouteille. »

20h18- Les Anglais sont à Twickenham

20h15- Laporte : « Si les Anglais règlent leur indiscipline… »

« Si les Anglais règlent leur indiscipline, ils vont être difficiles à battre. Ils ont une défense extraordinaire mais tu ne peux pas donner autant de cadeaux. Une grande équipe est d’abord disciplinée. Ils ont dû se focaliser là-dessus toute la semaine. »

20h14- Pool-Jones : « J’ai peur que les Anglais craquent »

« Pour résister à la pression qui est considérable, il va falloir qu’ils soient très forts. Ils ont un vécu de 80 minutes de plus. Mais j’ai peur que ça craque parce qu’il y a une telle pression. Il peut y avoir des ballons tombés ou un excès d’enthousiasme dans les passes. »

Un "Chief" pour les Bleus, agent de sécurité ou voyou ?

Le Vale of Glamorgan où le XV de France vient de prendre ses quartiers gallois pour préparer le match contre l'Irlande le 11 octobre prochain au Millenium stadium de Cardiff est bien gardé. Dale "The Chief" McIntosh (44 ans), ancien surpuissant 3e ligne centre de Pontypridd y assure la sécurité pour le compte de la Rugby World Cup. « The Chief » était devenu tristement célèbre dans la bagarre du Toulzac, nom d'un bar de Brive, pendant laquelle lui et quelques coéquipiers de Pontypridd avaient réglé leurs comptes de manière ultra-violente avec Philippe Carbonneau et Christophe Lamaison, tabassés en règle à l'époque, après un match de H Cup à l'automne 1998. Deux inspecteurs français étaient alors venus le voir après cette affaire mais sans suites judiciaires Et quand on lui a posé la question de savoir s’il avait eu des contacts avec les Brivistes après, il a répondu : "Ils ne sont pas venus aux fêtes qu'on a organisé"… dans un sourire !

-
- © -

L’hommage de « Wilko »

aux Japonais Vainqueurs ce samedi des Samoa, les Japonais peuvent d’ores et déjà être qualifiés de « sensation » de cette Coupe du monde. Des Nippons qui comptent un admirateur de poids en la personne de Jonny Wilkinson. « Un autre exemple inspirant donné par le Japon de comment jouer au rugby, a posté Wilko sur son compte twitter. Enormes félicitations et respect à vous tous. »

Les Boks en total contrôle (20-3 à la pause)

Deux essais signés Burger (13e) et Pietersen (38e) assortis de deux transformations et deux pénalités converties par Pollard contre une pénalité de Laidlaw permettent à l’Afrique de sud de mener (20-3) à la pause face à l’Ecosse.

Laidlaw sauve l'honneur écossais

L’Angleterre soutient son XV, jusque dans le train !

A quelques heures du choc face à l’Australie, le Royaume entier est derrière ses joueurs. En témoigne cette image insolite captée dans le train. En pleine rame, un panneau d’information affiche « Sweet chariot », référence à l’hymne « Swing Low, Sweet Chariot ».

-
- © -

Les Boks faciles (10-0, 20e)

Entre une équipe d'Afrique du Sud qui joue sa peau et une équipe d'Ecosse qui a reposé les cadres, il n'y a pour l'instant pas photo. Les Boks mènent (10-0) après 20 minutes grâce notamment à un essai de Schalk Burger (13e).

Australie - Angleterre : le jour du "jugement dernier"

Saint-André s'arrête au micro de RMC !

Philippe Saint-André a fait un petit coucou à RMC ce samedi dans l’Intégrale Sport. Alors que les Bleus ont fait étape à Cheltenham au Montpellier wine restaurant, le sélectionneur s’est remémoré l’époque où il entrainait et logeait Serge Simon, membre de la Dream Team RMC, à Gloucester. « Le matin, il partait courir en K-Way mais le soir, il passait se jeter quelques bières au bar, s’amuse PSA. Je vous embrasse, je retourne à ma préparation ! » Sympa.

Les Bleus sont arrivés à Cardiff

Les Bleus sont arrivés à Cardiff après une demi-journée de voyage en provenance de Milton Keynes. Le XV tricolore a rejoint son hôtel au nord de Cardiff, le Vale of Glamorgan, un complexe golf avec terrains de rugby à disposition. C’est Patrice Lagisquet qui est descendu le premier à 17h30 du bus, suivi par le staff et les joueurs. L’équipe de France s’installe ici pour une grosse semaine jusqu'à son match face à l’Irlande dimanche prochain, le 11 octobre (17H45) qui déterminera la première place de la poule et donc l’adversaire en quart de finale.

Les fans sont prêts

Les compos d'Afrique du sud - Ecosse

Le Japon dompte les Samoa et attend Ecosse – Afrique du sud

Vainqueur magnifique de l’Afrique du sud (34-32) puis défait sévèrement par l’Ecosse (10-45), le Japon a signé sa 2e victoire de la compétition en dominant nettement les Samoa (26-5). Une victoire sans bonus pour les hommes d’Eddie Jones qui n’ont inscrit que deux essais. Pour croire à leur qualification, les Nippons espèrent désormais une victoire de l’Ecosse face aux Springboks. Les deux équipes en découdront à Newcastle à partir de 17h45.

Le Japon en quête de bonus (26-0, 60e)

Le cavalier seul du Japon se poursuit face aux Samoa à Milton Keynes. A l’heure de jeu, les Nippons mènent (26-0) grâce à deux nouvelles pénalités de Goromaru. Mais le compteur « essais » des hommes d’Eddie Jones reste pour l’instant bloqué à deux.

Le Japon détaché à la pause (20-0)

Largement dominateur, le Japon mène à la pause (20-0) face aux Samoa. Des Nippons qui ont inscrit deux essais (pénalité à la 23e, Yamada 40+2).

Le Japon est devant (3-0, 20e)

Après 20 minutes de jeu, le Japon mène (3-0) face aux Samoa, grâce à une pénalité inscrite par l’arrière nippon Goromaru (8e).

Les Bleus ont déjeuné à Cheltenham

Les Bleus, partis de Milton Keynes en bus à 10h, ont fait étape à Cheltenham au Montpellier wine restaurant. Ils y ont déjeuné avant de rallier le Vale of Glamorgan, leur camp de base pour préparer le match contre l'Irlande à Cardiff le 11 octobre prochain.

Les compos de Samoa - Japon

L'Angleterre dos au mur

La revue de presse d'Angleterre - Australie

Pour ceux qui souhaitent soutenir la cause de la Rose...

Sur le papier, ce n'est pas gagné pour l'Ecosse

Lancaster, son "plus gros match"

"C'est le plus gros match de ma carrière, a déclaré le sélectionneur anglais. Si l'on ne gagne pas, on se qualifie pas pour les quarts".

L'Angleterre face à son destin

Bonjour…

… et bienvenue sur RMC Sport ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby. Trois rencontres à l’affiche, avec en ligne de mire, « le » choc de cette première phase entre l’Angleterre et l’Australie. Sur ses terres, le XV de la Rose, battu le week-end dernier par le pays de Galles, doit en effet impérativement s’imposer pour espérer se qualifier en quarts de finale.

la rédaction