
Coupe du monde: carton plein pour l’Ecosse

Stuart Hogg et Greig Laidlaw - AFP
Après le Japon, le Canada ou la Roumanie, les Etats-Unis ont confirmé la tendance des « petites » équipes à contrarier les gros poissons lors de cette Coupe du monde. Vainqueur convaincant du Japon (45-10) mercredi, le XV écossais s’est pris les pieds dans le tapis américain pendant 40 minutes ce dimanche à Leeds. Après un essai de Lamositele (21e) et des pénalités de MacGibnty, les hommes de Vern Cotter étaient même menés à la pause (6-13).
Puis les Ecossais ont remis la machine en route pour reprendre les commandes et s’envoler. Cinq essais de Visser (42e), Maitland (47e), Nel (54e), Scott (65e) et Weir (79e) leur ont même permis de prendre un deuxième bonus offensif en autant de matches et de conserver la tête de la poule B (10 points) devant l’Afrique du Sud (7).
Plus le droit à l’erreur pour les Springboks
Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs samedi prochain (17h45) à Leeds dans le choc du groupe qui sera déterminant pour la qualification en quart de finale. Notamment pour les Springboks, qui n’ont plus le droit à l’erreur après le revers inaugural face au Japon (34-32). Et les coéquipiers de Bryan Habana savent mieux que tout le monde l’importance de ne prendre à la légère aucun adversaire. Et ce, même si la dernière confrontation avait viré à la démonstration pour eux (55-6 en juin 2014).