RMC Sport

Coupe du monde - Bortolami: "Une finale contre la France"

Italie

Italie - AFP

Opposée à l’équipe de France pour son premier match de la Coupe du monde 2015, l’Italie considère cette rencontre comme une finale. Le deuxième ligne du Zebre de Parme Marco Bortolami, passé par Narbonne (2004-2006), a tenu à prévenir les Bleus dans l’Intégrale Sports sur RMC : la Squadra Azzurra arrivera au top.

Marco Bortolami, vous débuterez la compétition le samedi 19 septembre contre l’équipe de France, l’un de vos concurrents dans cette poule D. Selon vous, est-ce le match le plus important ?

C’est sûr que c’est le plus important parce que c’est le premier match. On est dans une poule difficile parce qu’on a l’Irlande, mais aussi la Roumanie et le Canada. Ce ne sont pas des adversaires qui te permettent de rentrer tranquille sur le terrain en étant sûr d’avoir gagné le match. Il y a deux places pour les quarts de finale, on se battra jusqu’au bout, tant que ce sera possible. On affronte la France dès le premier match. Peut-être que c’est bien parce qu’aucune des deux équipes n’aura de référence. On espère que l’on commencera de la bonne manière avec une bonne prestation.

N’est-ce pas déjà une finale pour l’Italie ?

Oui parce que si on veut se qualifier pour les quarts de finale, ce qui est notre objectif, il faut que l’on batte soit la France, soit l’Irlande. Il ne faut pas se cacher derrière des choses qui ne sont pas vraies. Le premier match, ce sera contre la France, c’est sûr que l’on jouera à 100%.

Est-ce que l’objectif de votre préparation est d’être au top le 19 septembre ?

C’est la gestion du préparateur physique mais je pense que l’on a organisé le travail pour arriver au top le 19 septembre. C’est vrai que l’on n’est pas comme d’autres équipes qui ont pour ambition de gagner la Coupe du monde. Pour nous, gagner la Coupe du monde équivaut à aller en quarts de finale. Et pour y aller, il faut que l’on joue nos quatre premiers matchs à 100%.

Dans quelles conditions avez-vous regardé le dernier Angleterre-France samedi (19-14) ?

C’était chacun de son côté. L’équipe de France ? Je crois qu’ils ne sont pas encore à 100% mais ils n’ont perdu que de cinq points. C’est toujours une équipe difficile à battre parce qu’ils sont très bien organisés devant, ils sont très forts dans la mêlée, sur les touches. Même si l’Angleterre a fait un bon match et qu’ils ont un peu mieux joué, la France était toujours présente au score et avait même la possibilité de gagner. Ça sera intéressant de voir l’équipe qui va jouer samedi, de voir si elle a progressé dans l’organisation du jeu.