
Charvet : "La finale va se jouer à un détail"

Denis Charvet - RMC Sport
L’affiche Nouvelle-Zélande - Australie
«On a toujours rêvé de cette affiche en finale, c’est la première fois de l’histoire. Mais en même temps, la logique est respectée. Ce sont les deux meilleures nations du monde actuellement. Elles ont chacune fait un parcours sans faute, bien étudié, réfléchi. Il y a des joueurs exceptionnels des deux côtés.»
Le favori
«Les Blacks sont favoris, parce qu’il y a plus de vitesse, plus d’expérience, et un tout petit peu plus de talent derrière, qui peut faire la différence notamment quand les Blacks arriveront à percer le premier rideau défensif. Il faut un bon capitaine, et là encore on peut faire confiance à Richie McCaw pour ce qui pourrait être son dernier capitanat.»
Les clés du match
«Cela va se jouer à un détail près. Une finale, c’est aussi la bonne prise d’initiative, la bonne décision, au bon moment. Dans l’absolu, il n’y a pas une grande différence entre les deux équipes. Surtout quand on voit la défense australienne, qui va forcément poser des problèmes aux Blacks.
Je pense que l’Australie va peut-être un peu plus subir physiquement, dans le sens où ils ont un jour de récupération de moins. Contre l’Argentine en demi-finales, ils ont baissé le pied pendant 20 minutes. Ils arrivent un peu sur les rotules à l’inverse des Blacks qui m’ont semblé plus frais et qui ont un jour de récupération en plus.»