
Charvet : "La faillite d’un système"
« On a vécu un véritable cauchemar dans le stade. On sentait cette équipe de France dépassée dès que les Blacks mettaient de la vitesse dans le jeu. Tout s’est très vite enchainé. On souhaitait que l’arbitre siffle la fin du match à la 60e minute. Certains Blacks gardaient le souvenir de 2007, dont Dan Carter qui a fait un match incroyable ce soir. Ils ont chassé les fantômes de 2007. Ils ont enfoncé le clou jusqu’au bout. Les Français n’ont pas marqué un point en deuxième période.
Je suis très triste pour les joueurs. C’est une humiliation. C’est aussi l’échec du groupe et de l’entraîneur, Philippe Saint-André. Il va falloir trouver des raisons à cela. On ne peut pas avoir des ambitions démesurées en début de Coupe du monde, mettre tout sur le physique et penser que ça suffit. Quand on voit la démonstration des Blacks : le jeu mis en place et la vitesse d’exécution, il faut surtout leur rendre hommage. Il y a deux divisions entre la France et les Blacks ce soir. »
« Picamoles était le seul au niveau des Blacks »
« C’est la faillite d’un système. On a fait illusion dans les discours pendant longtemps. On récolte les fruits de ce système qui retombe sur les joueurs. J’ai très mal pour eux. Ils ont du talent, ils écoutent ce qu’on leur dit de faire. Le message n’est pas passé, on redoutait ça. Le cauchemar est arrivé. Picamoles était le seul au niveau des Blacks ce soir, c’est une faillite collective et d’un système qui nous fait croire que la musculation prend le dessus sur le jeu. »