RMC Sport

Afrique du Sud-Argentine : les Springboks soignent leur sortie

-

- - AFP

L’Afrique du Sud a pris la 3e place de la Coupe du monde en Angleterre, après avoir dominé l’Argentine (24-13), ce samedi à Twickenham. Une bonne façon de dire adieu à de nombreux cadres, comme Schalk Burger ou Victor Matfield. Bryan Habana n’a pas réussi à battre le record du All Black Jonah Lomu et partage donc le fauteuil de meilleur marqueur d’essais dans l’histoire du Mondial (15).

Comme en 1999 au pays de Galles, les Sud-Africains ont bouclé cette Coupe du monde en Angleterre avec une honorable et méritée 3e place, ce samedi après avoir dominé l’Argentine (24-13). Une façon aussi d’effacer les mots « polémiques » du sélectionneur des Springboks, Heineke Mayer, le week-end dernier après la défaite en demi-finale face aux All Blacks. « Jouer le match pour la 3e place, c’est comme embrasser sa sœur », avait glissé le patron sud-africain, désabusé après l’élimination aux portes de la finale. Rien de mieux qu’une victoire sur cette petite finale pour rattraper le coup.

Nicolas Sanchez reste meilleur marqueur de la compétition

Pourtant marqués par leur échec face aux Blacks, les Springboks ont attaqué cette rencontre tambour battant. Comme face à l’Australie (29-15), où ils avaient encaissé deux essais en dix minutes, les Argentins, eux, ont encore payé cash leur timide début de match. En infériorité numérique dès la 5e minute après le carton jaune de Cubelli, averti pour une faute au sol, les Pumas n’ont pu éviter la double peine. Une minute plus tard, au terme d’une belle séquence de jeu sud-africaine, JP Pietersen s’en est allé inscrire le premier essai de ce match (6e, 7-0).

Les Argentins ne s’attendaient certainement pas à une telle entame de match. Impuissants face à la solide défense des Springboks et victime de leur indiscipline, Nicolás Sánchez et ses « compañeros », certainement essoufflés après une compétition remarquable, n’ont fait que subir tout au long des 80 minutes. Encore surpris à l’entame de la deuxième période, les Pumas ont logiquement encaissé un deuxième essai sud-africain, marqué par Eben Etzebeth, son deuxième de la compétition (21-3, 43e). Il faudra ensuite attendre la dernière minute de ce match pour revoir un peu de spectacle, avec l’essai de l'honneur de Nicolas Sanchez pour les Pumas (24-13), permettant à l’Argentin de rester le meilleur marqueur de la compétition (avec 97 points).

Pas de record pour Habana

Si tout Twickenham attendait évidemment le 16e essai de Bryan Habana, synonyme de record du plus grand nombre d’essais en Coupe du monde, le public anglais a dû se contenter du bal des retraités. Tour à tour, l’Argentin Fernandez-Lobbe et les Sud-Africains Schalk Burger et Victor Matfield ont eu le droit à une standing-ovation pour leur clap de fin avec leur sélection respective. Pour la petite histoire, Schalk Burger a même eu le droit à deux barouds d'honneur, profitant du saignement de François Louw pour refaire provisoirement son apparition sur la pelouse (61e, 24-6).

Seule attraction de la fin de match, Bryan Habana est finalement sorti à la 67e minute, sous une pluie d’applaudissements. Le Springbok de 32 ans (117 sélections), qui disputait très certainement sa dernière rencontre dans un Mondial, restera seulement l'égal du All Black Jonah Lomu, avec 15 essais. Avec les retraites probables de Jannie et Bismarck du Plessis, Matfield, Burger, du Preez, Habana et Pienaar, c’est donc la génération 2007, sacrée championne du monde en France, qui passe la main aux jeunes loups springboks.

Alexandre Mispelon