RMC Sport

24 millions d’euros pour la FFR

Bernard Lapasset, un président comblé

Bernard Lapasset, un président comblé - -

La Coupe de Monde de Rugby a rapporté beaucoup plus d’argent que prévu.

La Coupe du Monde de Rugby devait rapporter 5,5 millions d'euros au GIP (groupement d’intérêt public) Coupe du Monde 2007, et ce sont finalement 24 millions qui devraient tomber dans les caisses de la Fédération Française de Rugby (NB : le chiffre exact n'est pas encore connu).

Ce succès commercial s'explique essentiellement par la billetterie. (écoutez le reportage sonore ci-contre)
En effet, le GIP a vendu 91% des places de la Coupe du Monde, alors que l’objectif était de 85%. Par ailleurs, 30 000 billets ont été "gelés" en attendant de voir si ils étaient commercialisables après l’installation des panneaux et des caméras de télévision. Finalement ces billets ont été vendus, et très chers en plus car il s’agissait de très bonnes places.

Alors à qui vont profiter ces 24 millions d'euros ? (écoutez le reportage sonore ci-contre)
D’abord, un tiers de cet argent revient à l’Etat sous forme d’impôts.
3,5 millions d’euros serviront à combler le déficit de la FFR.
Enfin, une fois payé les primes des salariés du GIP et les 150 factures quotidiennes qui continuent d’affluer, il devrait rester environ 12 millions d’euros pour ce que Bernard Lapasset appelle le "développement du rugby" : l’emploi, la formation, les infrastructures et les investissements.
Les villes qui réclamaient leur part du gâteau ne toucheront rien directement.

L'autre bonne nouvelle pour la FFR, c'est que la Coupe du Monde a fait s'envoler le nombre de licenciés en France, avec une augmentation de 35%. (écoutez le reportage sonore ci-contre)

La rédaction avec Pierre Dorian