
Coupe du monde: un Français en demi-finales
Le

Jérôme Garces - AFP
Malgré l'élimination du XV de France samedi, un Français sera bien présent en demi-finales puisque Jérôme Garcès a été nommé pour arbitrer le choc Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud.
21h- Un Français en demi-finales
Malgré l’élimination des Bleus en quarts, il y a aura bien un Français en demi-finale de la Coupe du monde. L’arbitre français, Jérôme Garcès, a en effet été nommé pour diriger le choc entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, samedi à Twickenham. L'autre demi-finale Australie-Argentine, dimanche également à Twickenham, sera dirigée par l'Anglais Wayne Barnes.
20h12- Chabal : « On aurait dit que les joueurs étaient déconnectés »
« Quelques choses m’a choqué ces dernières années, c’est le discours des joueurs. Je ne retrouvais pas Pascal (Papé), Morgan (Parra), Thierry (Dusatoire) avec qui j’ai joué très longtemps. Il me semble qu’ils ne disaient pas les choses. On aurait dit qu’ils étaient déconnectés et qu’on leur demandait de dire un discours qui n’était pas vrai. Mathieu (Bastareaud) est peut-être le seul à avoir dit les choses. Quand on est joueur, on sait pourtant quand on n’est pas bons et qu’on va dans le mur. »
15h42 - Cheika : « C’est la règle… »
Au lendemain de la qualification dans la douleur de l’Australie aux dépens de l’Ecosse (35-34), Michael Cheika est longuement revenu sur la décision d’arbitrage litigieuse de Craig Joubert qui a accordé la pénalité de la gagne aux Australiens à la dernière minute hier en quart de finale (35-34). L’ancien entraîneur du Stade Français est resté sur sa ligne d’hier soir après la rencontre. « Je comprends le coté émotionnel de la chose, mais c’est la règle et c’est comme ça que cela se passe, a déclaré le coach des Wallabie. Ce qui doit arriver arrive… »
14h47 – Trevor Nyakane se moque du rituel de Dan Biggar
Assommés par le Japon en début de tournoi (32-34), les Boks qualifiés pour les demies après leur succès contre le pays de Galles (23-19) ont visiblement retrouvé le sourire. D’humeur badine, Trevor Nyakane, a ainsi parodié le fameux rituel de l’ouvreur du XV du Poireau, Dan Biggar avant de buter. Devant des Boks attentifs puis hilares, le pilier sud-africain propose la rencontre entre Biggar et Los del Rio, sur un air de Macarana. Djibril Cissé n’a qu’à bien se tenir.
12h58 – Samoa : Betham s’en va
Stephen Betham et les Samoa, c’est fini ! Le sélectionneur en poste depuis 2012 a déposé sa démission, après l’élimination des siens en phase de poules de la Coupe du monde, consécutive aux trois revers successifs contre l’Afrique du Sud, le Japon et l’Ecosse. Quatrièmes de leur groupe, les Samoans ont seulement dominé les Etats-Unis lors de leur premier match. « Le poste va être proposé en interne et en externe et nous allons nous attacher à trouver la meilleure personne pour les quatre prochaines années», a confié Vincent Fepuleai, le directeur exécutif de la Fédération.
12h51 - Boudjellal : « Que Pierre Camou parle ! »
Mourad Boudjellal aimerait que le président de la FFR, Pierre Camou, sorte du silence : « Il faudrait qu’il parle. C’est le patron du rugby français et la France vient d’être éliminée de manière calamiteuse. Ça ferait du bien à tout le monde d’avoir l’impression qu’il y a un patron à bord. Qu’il nous dise ‘’voilà pourquoi nous avons perdu, voilà ce que nous allons faire’’. Il ne le fait pas du tout. Dans la défaite il n’y a personne.
12h47 – Boudjellal : « Je n’ai pas senti l’envie »
Pour Mourad Boudjellal, président du RCT, les Bleus ont manqué d’enthousiasme lors de leur quart de finale contre les All Blacks : « Regardez déjà la différence entre l’équipe de France et l’équipe d’Argentine lors des hymnes. Les Argentins sont en larmes. Je n’ai pas senti l’envie contre les All Blacks. Est-ce que les Français sont rentrés avec le couteau entre les dents ? Non. »
12h45 – Boudjellal : « Il s’est passé quelque chose »
Mourad Boudjellal, invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, ne s’explique pas la déroute des Bleus contre la Nouvelle-Zélande : « Personne ne pouvait prévoir que cette équipe allait s’écrouler comme ça sur ses deux derniers matches. Il s’est passé quelque chose. Le saura-t-on un jour ? Je ne sais pas. L’écart entre la France et la Nouvelle-Zélande n’est pas de 60 points dans l’absolu. »
12h20 – Bonjour…