RMC Sport

Coupe du monde: la presse s’acharne sur les Anglais

-

- - AFP

Amateurs, Dumb, Brainless... Amateurs, stupides, sans cerveau... Deux jours après la défaite surprise face au pays de Galles 28-25, la presse britannique continue de s'acharner sur le XV de la Rose et sur son capitaine, Chris Robshaw.

La presse anglaise n’a pas digéré la défaite contre le pays de Galles (28-25). Deux jours après, les journalistes poursuivent leur vindicte. Ça commence avec le Times qui titre "Robshaw has reached the end of the line" (Robshaw est arrivé à son terminus). Stuart Barnes file une métaphore militaire pour expliquer que le général Lancaster devrait se séparer de son soldat Robshaw après "la pire décision de capitanat qu'il n'ait jamais vue". La cabale n'est pas finie: deux pages plus loin, on affirme que Stuart Lancaster est "trop gentil" pour le rugby international.

Rob Kitson du Guardian a vu une équipe d'Angleterre en "mode auto-destruction et déboussolée, aujourd'hui au bord du gouffre". Pour le chroniqueur Mike Ford, père de George et ancien coach des arrières anglais, Stuart Lancaster avait choisi "une équipe pour ne pas perdre" face au Pays de Galles, "une erreur qui lui a coûté cher au final".

Le Daily Express n'hésite pas à parler de crise ce matin du côté de Pennyhill Park, le centre d'entraînement de l'Angleterre. Neil Squires n'est pas tendre avec les Anglais : stupide, sans discipline, passifs... les critiques continuent de pleuvoir.

« Une équipe d’amateurs »

Le Sun fait sa Une sur le "Spying row", polémique autour d'un homme avec une caméra vu en train de filmer l'entraînement de l'équipe d'Australie. Le titre "For your Tries only" (Tries = essais, jeu de mots avec le James Bond "For your Eyes only) plante le décor: une paire de jumelles, des joueurs australiens d'un côté et... Chris Robshaw de l'autre! Puis Will Carling, ancien capitaine du XV de la Rose, s'en prend à son successeur. L'article est titré "Brainless" (Sans cerveau): "J'aurais opté pour la pénalité à tous les coups", explique-t-il. "J'ai été horrifié par la décision de ne pas jouer pour le nul".

Le verdict de Sir Clive Woodward dans le Daily Mail sur la performance des Anglais est également sans appel: "Une équipe d'amateurs jouant contre des professionnels aguerris". Il tempère cependant: si pour lui, jouer la touche était "la mauvaise décision", la faute n'en revient pas au malheureux Robshaw.

Enfin, le Telegraph fait également sa part de Robshaw-bashing avant de parler de l'effet dévastateur que pourrait avoir une élimination anglaise prématurée de SA coupe du monde auprès de la fédération et sa volonté de développer le sport dans le pays.

Pas étonnant qu'avec l'avenir de la sélection anglaise dans cette Coupe du monde qui ne tient plus qu'à un fil, il ne soit pas fait mention du XV de France dans les journaux ce matin.

FF