RMC Sport

Coupe du monde: l’Australie a frôlé la sortie

Michael Hooper

Michael Hooper - AFP

L’Australie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde grâce à une victoire à la dernière minute face à l’Ecosse (35-34), au terme d’un match magnifique, ce dimanche. Le dernier carré sera donc représenté par les quatre grandes nations du Sud.

Le sort de la Coupe du monde 2015 se jouera entre membres du Rugby Championship. Mais il s’en est fallu d’un rien, d’un très léger en avant à la dernière minute, pour que l’Ecosse ne vienne bouleverser cette domination des nations du Sud. Le XV du Chardon a frôlé l’un des plus grands exploits de son histoire alors qu’il menait (34-32) à la 80e minute de jeu. Mais une touche mal assurée sur leur propre lancé et l’intransigeance d’un Craig Joubert qu’on a connu plus laxiste (souvenez-vous France-Nouvelle-Zélande en 2011) ont douché les rêves que les hommes de Vern Cotter ont touché du doigt au terme d’un match magnifique. Ils se sont finalement inclinés d’un point (35-34) sur une dernière pénalité de Bernard Foley.

C’est bien l’Australie qui rejoint l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine en demi-finales de la Coupe du monde. Si les Wallabies ont impressionné depuis le début du Mondial, ils ont bien failli tomber dans le piège écossais, ce dimanche dans un match de folie à Twickenham. Même les cinq essais - Ashley-Cooper, Hooper, Kuridrani et un doublé de Mitchell qui se rapproche du record d’essais de Lomu et Habana en Coupe du monde (14 pour le Toulonnais contre 15 pour les deux autres) - ont failli ne pas suffire pour venir à bout des Ecossais.

Joubert hué

L’excellent Laidlaw (17 points) a permis aux siens de rester au contact, tout comme les essais de Horner et Seymour. Puis Bennett pensait avoir fait le plus dur quand il s’est emparé d’une passe mal ajustée pour filer aplatir sous les poteaux à cinq minutes du terme (32-34, 75e). La dernière touche mal assurée et la décision de M.Joubert, hué à la fin du match par le public, ont finalement eu raison de l’Ecosse. L’Australie affrontera l’Argentine la semaine prochaine à Twickenham avec un bilan largement en sa faveur (18 victoires, un nul, 5 défaites) et le souvenir d’un large succès à Mendoza en juillet dernier (38-9). Avec des retrouvailles très spéciales pour Mario Ledesma, ancien talonneur des Pumas, en charge de la mêlée chez les Wallabies.