RMC Sport

Toulon à deux visages

Maxime Mermoz

Maxime Mermoz - -

Malgré un gros passage à vide en deuxième période, Toulon s’est assuré une victoire bonifiée contre Glasgow (51-28). L’essentiel est acquis les tenants de la H Cup mais attention à ne pas rééditer la même erreur la semaine prochaine à Cardiff.

Toulon était attendu au tournant. Champions d’Europe en titre, les Varois effectuaient leur entrée en lice contre les Glasgow Warriors ce dimanche à Mayol. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Bernard Laporte n’ont pas manqué leur départ. Sur le plan comptable en tout cas. Une nette victoire (51-28), six essais marqués, Toulon a assuré le minium. Le strict minimum d’ailleurs. Car un relâchement coupable en deuxième période a permis aux visiteurs de rester dans le coup et d’inscrire quatre essais, et donc d’empocher le point du bonus offensif.

Quelle image doit-on donc garder de la prestation du RCT ? La première période flamboyante ou la deuxième beaucoup plus confuse. A l’issue de la rencontre, les joueurs reconnaissaient d’ailleurs n’être pas allés au bout de leur projet du soir. « Nous sommes sortis du cadre », avouait pour sa part Benjamin Noirot. « Ils n’ont rien lâché et joué les bons coups. C’est le point noir de la soirée », reprenait Maxime Mermoz. Nul doute que Bernard Laporte ne s’est pas fait prier pour dire à ses joueurs sa façon de penser.

Quatre essais encaissés en 20 minutes

« C’est certainement le match le plus abouti de la saison. La première période a été consistante et plaisante. La deuxième était décevante car on a trop rendu les ballons, explique Laporte Mais nous avons gagné. L’essentiel est acquis. Maintenant, il faut se focaliser sur Cardiff. En gagnant ce match, on se propulse. C’est un match charnière. » Fatigue, naïveté, relâchement… Les arguments ne manquent pas pour expliquer pourquoi les Toulonnais ont pris l’eau pendant une vingtaine de minutes. Van der Merwe (42e et 63e), Matawalu (54e) et Gray (59e) y sont ainsi chacun allés de leur essai. Pas étonnant de voir cette équipe écossaise cavaler en tête de la Ligue celte avec cinq succès en autant de rencontres depuis le début de la saison.

Attention néanmoins à ne pas tout jeter dans cette rencontre qui a vu les Toulonnais marquer à six reprises. Delon Armitage (9e), Maxime Mermoz (15e et 35e), Chris Masoe (25e) et Matt Giteau (50e et 79e) ont ainsi animé la rencontre et ponctué de très beaux mouvements. Mais les coéquipiers de Frédéric Michalak, entré à la place de Jonny Wilkinson alors qu’il n’avait plus joué depuis quatre mois, auront tout intérêt à ne pas rééditer la même performance à Cardiff samedi prochain. Non seulement parce que les Gallois n’ont pas le droit à l’erreur après leur défaite contre Exeter (44-29), mais également parce que le niveau sera un peu plus relevé.

A lire aussi :

>>> Toute l'actualité du rugby

>>> Castres se soigne à l'Europe

>>> Top 14 : Toulon l'expansionniste

PTa