RMC Sport

Racing - Travers : "Les Saracens, c'est plus fort que Leicester"

-

- - AFP

Qualifié pour la finale de la Champions Cup, l’un des entraîneurs du Racing, Laurent Travers est revenu dans Direct Laporte sur la demi-finale remportée au forceps face aux Tigres de Leicester, même si son esprit est désormais tourné vers la finale contre les Saracens, et sur la réception de Clermont, dimanche.

La victoire face à Leicester

"Sur l’entame de match on a été très présent offensivement et physiquement, donc on a gagné les duels. Ça nous a permis de prendre cette équipe de Leicester à froid là-dessus. Donc bravo à l’ensemble des joueurs. Après ce qui est compliqué, c’est d’avoir battu Toulon (en quarts, ndlr), c’est jamais facile, de battre Leicester à l’extérieur, ce n’est pas facile non plus. Et si on venait à gagner la finale contre les Saracens, ça voudrait dire trois exploits, le titre serait donc amplement mérité." 

Le fait de jouer sur les deux tableaux Top 14 - Champions Cup

"On se rend encore plus compte de la difficulté de jouer les deux tableaux. Parce que là on vient de gagner en Angleterre, mais derrière on reçoit Clermont (en Top 14), on va aller à Brive pour avoir une finale juste derrière. Donc bravo à Toulon (qui a fait le doublé en 2014). J’en ai discuté avec l’entraineur de Leicester après le match, lui avait mis la même équipe le week-end d’avant en championnat et il m’a dit qu’il s’était aperçu que nous avions opté pour la stratégie de faire tourner, et que mes joueurs étaient vraiment frais. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de science exacte, que d’autres font l’inverse et réussissent quand même. Seulement, chez nous, les joueurs voulaient vraiment gagner." 

La finale de Champions Cup face aux Saracens

"La vérité n’appartient qu’à celui qui gagne. Pour l’instant on a gagné un match qui nous permet d’aller en finale, mais pour être vraiment fier, il faut gagner un titre. Les Saracens c’est plus fort que Leicester. C’est une équipe qui domine le championnat anglais actuellement, championne en titre, et qui est habituée à faire des demi-finales de coupe d’Europe. C’est une équipe qui est sûre de son jeu, qui ne fait pas de choses extraordinaires, mais c’est très propre, efficace. Il y a des joueurs clés, comme les frères Vunipola, Andy Pharell, soit la deuxième ligne de l’équipe d’Angleterre, qui a montré pendant le tournoi (des six nations) qu’elle dominait ses adversaires." 

Le choc contre Clermont

"Sur la récupération, on essaie de discuter, de faire le point avec l’ensemble des joueurs. Clermont a eu un week-end de repos, donc ils vont être affamés. En plus ils sont leaders, donc ça va être un beau défi dimanche après-midi. Maintenant, mettons la coupe d’Europe de côté et pensons à ce match de Clermont. Niveau infirmerie, on a fait l’état des lieux aujourd’hui (lundi). Goosen ça va, Alex Dumoulin ça risque de pouvoir être positif, après on pense qu’Henry Chavancy et Casey Laulala sont en reprise et qu’ils seront prêts soit pour le match à Brive, soit pour la finale. Il n’y a que Yannick Nyanga qui ne sera pas là."

DC