RMC Sport

Polémique après la blessure de Morgan Parra

Victime d'une disjonction accromio-claviculaire vendredi lors de la défaite de son équipe en finale du Challenge Européen contre Northampton, Morgan Parra est forfait pour la tournée estivale du XV de France.

Victime d'une disjonction accromio-claviculaire vendredi lors de la défaite de son équipe en finale du Challenge Européen contre Northampton, Morgan Parra est forfait pour la tournée estivale du XV de France. - -

Sévèrement plaqué par Courtney Laws en finale du Challenge Européen, le demi-de-mêlée de Bourgoin manquera la tournée d’été avec les Bleus.

Le plaquage est-il dans le mouvement ? Laws est-il hors-jeu ? Selon vous, le joueur anglais doit-il être sanctionné lourdement ou c'est hélas un fait de jeu ? Votre avis dans le forum ci-dessous.

L’affaire risque de faire grand bruit à Bourgoin. Courtney Laws, auteur d’un redoutable plaquage sur Morgan Parra, pourrait passer entre les mailles du filet de la justice sportive. L’incident est intervenu en finale du Challenge Européen, alors que Bourgoin s’inclinait face à Northampton (15-3) vendredi. Toujours pas cité par le "match commissioner" de la rencontre, le deuxième ligne anglais, qui n’a pas été sanctionné par l’arbitre pour son geste, demeurait sous la menace jusqu’à 22h15. « Je ne sais pas encore s’il va être cité, avoue, visiblement embarrassé, John Corcoran, porte-parole de l’ERC joint à Dublin. Mais il pourrait y avoir une journée de plus dans les délais parce que lundi est férié ici. »
Arbitre de la rencontre, Monsieur Georges Clancy a énormément pénalisé les Berjalliens, à entendre Xavier Péméja, l’entraîneur des Isérois. Plus grave, pour lui, il n’a pas assuré la sécurité des joueurs. « Les arbitres ont un premier rôle, s’émeut le technicien, c’est la sécurité du joueur. Morgan a été détruit. C’est un attentat qui est trop sévère pour ne pas être vu. »

Clancy arbitrera la France le 13 juin
Hormis ces réactions berjalliennes d’indignation légitime, aucune voix ne s’est élevée pour condamner ce geste. Du côté de la Ligue nationale et de la Fédération, le silence est pesant. L’équipe de France est pourtant privée de son demi-de-mêlée pour sa tournée dans l’hémisphère sud. Ironie du sport, l’Irlandais George Clancy sera l’arbitre de Nouvelle Zélande-France, du 13 juin à Dunedin. D’ici là, Laws saura s’il a été sanctionné.

P.T. et L.D.