
Perpignan, un point c'est tout...

- - -
Perpignan a bien failli rayer d’un trait son dérapage de la première journée à Trévise (défaite 9-8) par un exploit en Irlande. Mais les Catalans, malgré trois essais inscrits et aucun concédé sur la pelouse du Munster, n’ont pu ramener qu’un point de bonus défensif, au bout d’une défaite aussi courte (24-23) que frustrante. Car il y avait la place ce vendredi pour revenir en force dans la course aux quarts de finale.
Mais les champions de France ont fait preuve de beaucoup trop d’indiscipline… Ils ont ainsi offert 20 pénalités aux champions d’Europe 2006 et 2008 dans leur moitié de terrain. Et face à un buteur de la trempe de Ronan O’Gara, ce genre de statistiques est souvent rédhibitoire. L’ouvreur du XV irlandais ne s’est ainsi pas fait prier pour en convertir sept, en plus d’un drop. En face, l’USAP n’a bénéficié que de six occasions, dont la moitié ratée par Jérôme Porical et David Mélé, qui pèsent très lourd sur le décompte final.
L’USAP était en effet parvenu à maintenir l’équilibre grâce aux essais rapides de Yohan Vivalda et Nicolas Durand, suite à deux touches mal maîtrisées par l'alignement adverse. Et puis il y eu le chef d'œuvre de Philip Burger à la 70e minute. Récupérant le ballon à la limite de ses 22 mètres une chandelle de Warwick, l'arrière sud-Africain remontait tout le terrain pour finir dans l'en-but adverse et redonner l’avantage aux siens. Mais la transformation ratée laissait place à une nouvelle faute et la pénalité de la victoire du Munster, quatre minutes plus tard. Pour rallier les quarts de finale, les Perpignanais doivent désormais réussir un sans-faute lors des trois dernières journées. Et faire moins de cadeaux.
Vendredi
Munster (IRL) - Perpignan (FRA) : 24-23
Samedi
Northampton (ANG) - Trévise (ITA)
Classement
1. Munster : 10 pts
2. Perpignan : 6 pts
3. Northampton : 4 pts
. Trévise : 4 pts