RMC Sport

Montauban coule, Biarritz reste en vie

Malgré sa défaite sur la pelouse des Cardiff Blues (17-21), le BO reste encore en course pour la qualification pour les quarts de finale de la H Cup. Montauban a complètement plongé à Sale (36-6).

Fortune diverse donc pour les deux clubs français engagés en H Cup vendredi. Les Biarrots, qui ont tout de même sauvé le point de bonus défensif, pourront regretter une victoire à portée de main qui les auraient placés au contact des Cardiff Blues au classement de la Poule 6. Ils devront impérativement l'emporter samedi prochain à Aguiléra face à leurs adversaires qui, eux, poursuivent leur sans-faute (3 victoires) et prennent le large en tête de la poule.

Montauban, dans la poule 1, ne pourra pas partager ce sentiment. Les Montalbanais ont tout simplement subi la loi d’une formation plus forte qu’eux, Sale. Les pensionnaires du Top 14 n'ont pas su reproduire la sensation crée lors du match d'ouverture de la compétition sur la pelouse du Munster, champion en titre, dont ils avaient contesté jusqu'au bout la victoire. Sale avec Lionel Faure au poste de pilier gauche et Sébastien Chabal en deuxième ligne, a fait parler son expérience et sa puissance, deux arguments contre lesquels Montauban n’a pas su trouver de réponses. Les hommes de Laurent Labit et de Laurent Travers, bons derniers de la poule 6, sont éliminés de la course à la qualification pour les quarts de finale de la H Cup.

La réaction d’Imanol Harinordoquy (troisième ligne de Biarritz) : « Je pense que lorsqu’on va s’appuyer sur le match d’aujourd’hui et même s’il y a des points de satisfaction, je crois que personne n’est content du résultat de ce soir. On est tous déçu. Je pense qu’on a tous la tête au prochain match et on aura vraiment envie de le gagner. On sent que cette équipe est vraiment à notre portée. J’espère que ce match va nous servir à acquérir un peu de confiance, que l’on puisse s’appuyer sur ce que l’on a fait de bien pour continuer. La saison n’est pas finie. Il faut que ce match nous serve. »

La rédaction