
Le Stade Français ne fait pas mieux que les autres

L'arrière-ouvreur n'a pas pu mener les siens à la victoire face à Llanelli dimanche. - -
La mission n'était pas évidente, mais on en pensait les Parisiens capables. Pour rester en course pour les quarts de finale, il leur fallait commencer par une victoire bonifiée sur le terrain des Scarlets de Llanelli. Les hommes d'Ewan McKenzie sont passés complètement au travers de leur match, encaissant un sévère 31-17. Résultat : ils sont éliminés de la H-Cup dès la phase de poules, comme l'an passé. Les Scarlets, derniers de la poule 4, n'avaient pourtant rien d'un foudre de guerre. Amoindris par les blessures, les Gallois ont envoyé du jeu tout au long de la rencontre, et ont fait exploser des Parisiens maladroits et manquant gravement d'engagement.
Après la contre-performance de Toulouse hier contre Glasgow (défaite 26-33 à domicile), on se met à redouter des quarts de finale sans aucun représentant français. Le Stade Toulousain est la dernière équipe tricolore en mesure de se qualifier, mais il faudra pour cela aller s'imposer sur le terrain de Bath, qui a ravi aux rouges et noirs la première place du groupe ce dimanche. L'équipe anglaise, on s'en rappelle, avait posé d'énormes problèmes aux coéquipiers de Byron Kelleher au match aller. Il avait fallu attendre la dernière minute et une pénalité à la trajectoire bizarroïde de David Skrela pour remporter le match.
Devancés par des équipes italiennes en Challenge européen
Les autres clubs français, qui caressaient encore un infime espoir de se qualifier avant cette cinquième journée, ont vite vu leurs espoirs anéantis. Vendredi, Clermont s'imposait face à Montauban (43-10) avec sept essais. Mais dans le même temps, Sale s'inclinait sur la pelouse du Munster. Un résultat qui mettait un terme aux ambitions des Auvergnats. Au moins, les hommes de Vern Cotter peuvent sortir de la compétition la tête haute, eux qui ont dû affronter des adversaires de taille. Comme les Clermontois, les Perpignanais devaient réussir une grosse performance pour espérer. L'USAP a tout tenté face aux Ospreys et malgré la victoire (17-15), les Catalans n'iront pas plus loin. Il aurait fallu quatre essais et un point de bonus offensif. Montauban, Castres et Biarritz étaient quant à eux déjà éliminés.
En cas de contre-performance toulousaine la semaine prochaine, les équipes françaises pourraient donc réaliser un triste zéro pointé en Coupe d'Europe. Une première depuis 1995 et le lancement de cette compétition. Et ce n'est pas en Bouclier Européen que les clubs français feront oublier ces ternes performances, puisque seul Brive est pour l'instant qualifié pour les quarts de finale.