
Le Leinster sacré

L’année 2009 est bien celle de l’Irlande. Trois mois après le Grand Chelem réussi par le XV du Trèfle dans le tournoi des VI Nations, le Leinster a remporté la H Cup samedi. A l’issue d’une finale serré au score mais qu’ils ont dominée la plupart du temps, les hommes de Michael Cheika l’ont emporté de trois petits points (19-16), à Murrayfield et succèdent ainsi au palmarès au Munster, autre province irlandaise.
Les coéquipiers de Brian O’Driscoll n’ont en en fait connu qu’un trou de dix minutes, lors qu’ils se sont retrouvés en infériorité numérique suite à l’exclusion temporaire de leur pilier Stan Wright (33e). C’est durant cette période que les Tigers en ont profité pour inscrire leur essai, par leur troisième ligne aile Ben Woods (39e).
Mené à la pause (13-9), le Leinster n’a pas tardé à réagir par Jamie Heaslip, à la conclusion d’une séquence de jeu parfaitement maîtrisée dans les vingt-deux mètres adverses. C’est finalement le jeune ouvreur Johnny Sexton qui marquait la pénalité de la gagne à un peu plus de dix minutes de la fin du temps règlementaire. Au terme d’un final parfaitement maîtrisé, la province dublinoise devient la troisième équipe irlandaise titrée après l'Ulster (1999) et le Munster (2005 et 2007).
Leo Cullen (capitaine du Leinster) : « On a eu des moments difficiles ces deux dernières saisons. On a eu des moments de déception. Quand vous avez souffert et que vous gagnez enfin, le sentiment n'en est que plus doux. Les gars ont montré un mental énorme pour revenir au score. C'est une victoire fantastique. Ce n'était pas toujours très joli. Mais les finales c'est comme ça j'imagine. »