RMC Sport

Laporte: "Fier de mes joueurs"

-

- - -

Dans Direct Laporte sur RMC, le manager de Toulon est revenu sur la qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup arrachée par le RCT samedi sur la pelouse de Bath (19-14). Une réussite dont est fier le coach des triples champions d’Europe en titre.

« Avant le match, j’ai dit aux joueurs : ‘On est obligé de se qualifier… par fierté. Quand on est trois fois champion d’Europe, on ne peut pas ne pas se qualifier. Ce n’est pas possible !’ On doit assumer cette responsabilité quand on est un joueur qui signe à Toulon. Les joueurs l’ont fait. N’oublions pas qu’on était mort à la 82e minute. Je tiens à leur rendre hommage. Je suis très fier de mes joueurs. Ils se sont retroussé les manches. Mon équipe a fait le boulot.

En Coupe d’Europe, on a pris six pénalités contre les Wasps et six contre Bath. On est très discipliné. On existait. On n’a pas fait de très grands matches mais il y a un secteur dans lequel on était bon : on ne donnait pas de points facilement. »

« En quarts, on va récupérer des joueurs cadres »

Maintenant, ce n’est pas fini. En quarts (face au Racing en avril, ndlr), on va récupérer des joueurs cadres. On joue actuellement sans notre meneur de touche qu’on n’a jamais vu, Paul O’Connell. Leigh Halfpenny, notre buteur, est blessé. Matt Giteau, notre maître à jouer, n’est pas là…

Aujourd’hui, ce serait prétentieux de dire que notre équipe est aussi forte que celle de l’an dernier ou d’il y a deux ans quand on a fait le doublé. Mais quand je vois que Florian Fresia n’a pas fait un match avec nous, que Chilachava jouait très peu… Ils ont éliminés Bath et le Leinster ! Ce n’est pas rien, je suis admiratif ! »