
La Coupe d’Europe débute ce soir…

Cette 13e édition de la Coupe d’Europe sera notamment lancée en beauté samedi par un choc entre les deux derniers vainqueurs : les London Wasps et le Munster.
Au matin de la dernière finale, le 20 mai, cette rencontre était encore impossible : les clubs anglais ayant décidé de suivre leurs homologues français dans leur décision de ne pas participer à cette édition 2007-2008.
Et puis le président de la Fédération Française (FFR), Bernard Lapasset, gagnant au passage de précieux points dans sa course vers la tête de l'International Rugby Board (IRB), a mis fin à un bras-de-fer de 4 mois en cédant la quasi-totalité de ses actions au sein de l'ERC (l'organisme qui gère la Coupe d'Europe) à la Ligue française (LNR). Les clubs avaient enfin leur minorité de blocage.
Avant le reprise de la Coupe d’Europe, Bernard Lapasset, le futur président de l’IRB, se déclare donc « très heureux pour les amateurs de rugby, parce que c’est une très belle compétition… » (écoutez l’extrait sonore ci-contre)
Perpignan, à l'arrêt en Top 14 et au complet à l'infirmerie, compte sur ses retrouvailles avec son bouillant public d'Aimé-Giral pour retrouver le chemin du succès face aux Gallois de Newport, aujourd'hui lors de la 1re journée de Coupe d'Europe.
Jacques Brunel, le manager-entraîneur de l’USAP, va « tâcher de gagner (son) premier match de la saison et de lancer cette Coupe d’Europe sur de bonnes bases… » (écoutez l’extrait sonore ci-contre)
La formule est inchangée. Les premiers des six poules de quatre équipes, et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale.