RMC Sport

La Coupe d’Europe débute ce soir…

Menacée de boycott par les Français et les Anglais la saison dernière, la Coupe d’Europe revient ce soir avec, en ouverture, Perpignan qui accueille Newport…

Cette 13e édition de la Coupe d’Europe sera notamment lancée en beauté samedi par un choc entre les deux derniers vainqueurs : les London Wasps et le Munster.

Au matin de la dernière finale, le 20 mai, cette rencontre était encore impossible : les clubs anglais ayant décidé de suivre leurs homologues français dans leur décision de ne pas participer à cette édition 2007-2008.

Et puis le président de la Fédération Française (FFR), Bernard Lapasset, gagnant au passage de précieux points dans sa course vers la tête de l'International Rugby Board (IRB), a mis fin à un bras-de-fer de 4 mois en cédant la quasi-totalité de ses actions au sein de l'ERC (l'organisme qui gère la Coupe d'Europe) à la Ligue française (LNR). Les clubs avaient enfin leur minorité de blocage.
Avant le reprise de la Coupe d’Europe, Bernard Lapasset, le futur président de l’IRB, se déclare donc « très heureux pour les amateurs de rugby, parce que c’est une très belle compétition… » (écoutez l’extrait sonore ci-contre)

Perpignan, à l'arrêt en Top 14 et au complet à l'infirmerie, compte sur ses retrouvailles avec son bouillant public d'Aimé-Giral pour retrouver le chemin du succès face aux Gallois de Newport, aujourd'hui lors de la 1re journée de Coupe d'Europe.
Jacques Brunel, le manager-entraîneur de l’USAP, va « tâcher de gagner (son) premier match de la saison et de lancer cette Coupe d’Europe sur de bonnes bases… » (écoutez l’extrait sonore ci-contre)

La formule est inchangée. Les premiers des six poules de quatre équipes, et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale.

La rédaction