
L'arbitre d'Angleterre-France retiré de Toulouse-Exeter à cause des réseaux sociaux
La finale de la Coupe d'automne des nations entre l'Angleterre et la France (22-19 après prolongations) a laissé des traces. L'arbitre de ce "crunch", l'Irlandais Andrew Brace, devait initialement diriger le match de Champions Cup Toulouse-Exeter la semaine prochaine (20 décembre). Mais comme le souligne le Telegraph, l'officiel a finalement été retiré de cette affiche, pour arbitrer à la place le match Wasps-Montpellier à Coventry.
Pourquoi? Parce que Brace a été vivement critiqué depuis le week-end dernier. A tel point que les instances rugbystiques ont voulu lui épargner un voyage en France.
Alors que Fabien Galthié a regretté dimanche soir, après la défaite tricolore, certaines "décisions" de l'homme au sifflet, de nombreux internautes français ont taclé sur les réseaux sociaux l'Irlandais, certains allant même - selon le Telegraph - jusqu'à poster des remarques désobligeantes à côté de la nécrologie de son défunt père.
Des critiques de nature "personnelle"
Si aucune menace à l'encontre de sa personne n'est évoquée (le match à Toulouse se jouera de toute manière à huis clos), l'EPCR a semble-t-il fait le choix de la prévention.
"Le comité de sélection des officiels de la Champions Cup a décidé qu'en raison de la nature personnelle de certaines critiques adressées à Andrew Brace après le match de Coupe d'automne des nations, il est plus prudent de procéder à des changements de nomination", explique au quotidien britannique un porte-parole de l'instance. En apportant son soutien à l'Irlandais: "L'EPCR et le comité de sélection considèrent Andrew Brace comme un officiel très talentueux. Ce plan d'action a été jugé approprié considérant son confort et son développement comme arbitre."
C'est donc l'Ecossais Mike Adamson, d'abord désigné pour Wasps-Montpellier, qui dirigera le match du Stade toulousain contre le champion d'Europe en titre.