RMC Sport

Exeter-Racing : le titre pour les Chiefs, les regrets pour le Racing

Exeter - Racing

Exeter - Racing - ICON Sport

Le Racing 92 est aux portes de son premier titre de Champions Cup ! Après deux échecs en 2016 et 2018, les Franciliens affrontent cette fois-ci les Chiefs d'Exeter. Coup d'envoi à 17h45.

[19h41]

C'est la fin de ce Direct Live sur RMC Sport. Le Racing 92 s'incline en finale de la Champions Cup face aux Chiefs d'Exeter au terme d'une rencontre totalement dingue (31-27). Les Franciliens peuvent nourrir des regrets, et ne trouvent toujours pas la solution pour remporter enfin leur premier titre de champion d'Europe.

Bonne soirée à tous. 

[19h39]

Que c'est dur pour le Racing 92 qui s'incline de 4 points... Alors qu'ils auraient pu prendre les points à quelques minutes de la fin, et qu'ils étaient menés que d'un point... Fin de rencontre cruelle mais qui vient sacrer les Chiefs d'Exeter qui a amplement mérité son titre ! Ils ont été invaincus cette année en Champions Cup.

[80']

C'EST TERMINÉ SUR UN COUP DU SORT INCROYABLE !!! Finalement, le temps avait bien avancé et Simmonds a tiré après les 80 minutes du temps réglementaire ! Le Racing s'incline pour la 3e fois en 3 finales ! 

Exeter est champion pour la première fois de son histoire (31-27) ! 

[80']

Simmonds prend les 3 points ! 

Le coup de pied est lointain, mais les Chiefs tentent de taper. Et c'est dedans ! 31-27 ! Mais il devrait y avoir quand même le renvoi... 

[79']

PENALITÉ CONTRE LE RACING !!! 

[77']

Les Chiefs de retour dans le camp du Racing

Deux pénalités de suite et les Franciliens voient leurs espoirs s'éloigner. Il va falloir un exploit et récupérer le ballon ! 

[75']

Oh que c'est dur pour le Racing !!!! 

Le Racing a tenté une séquence interminable juste à côté de l'en-but anglais. On joue avec les avants, mais on n'avance pas... Claassen est finalement contré et les mains anglaises viennent bloquer le ballon. Pénalité pour les Chiefs !

[72']

Retournement de situation ! 

Finalement, Nigel Owens décide de siffler une faute grossière de Francis, qui a réalisé un en-avant volontaire pour couper les offensives franciliennes. Les Chiefs finissent à 14 avec le carton jaune de Francis ! 

[72']

Le Racing n'arrive pas à aplatir ! 

Sur une action totalement folle, les Franciliens n'arrivent pas à franchir le rideau défensif des Chiefs. Le Racing se fait punir et perd le ballon avec une passe sautée mal sentie de Russell... Pas dans son match l'Ecossais. 

[69']

Exeter dans le camp du Racing

Les Anglais conservent bien le ballon face à la défense du Racing. Mais ils commettent un nouvel en-avant, par le biais de Kirsten ! Le Racing récupère un ballon avec une mêlée très importante. 

[66']

La confiance s'inverse 

Le Racing, qui semblait totalement au fond après de nombreuses boulettes, a renversé la vapeur. Les Chiefs sont beaucoup pénalisés depuis le début de la seconde période. Maintenant, il faut tenir bon en défense pour les Franciliens face à la meilleure attaque du tournoi ! 

[64']

Le Racing à 1 point ! 

Sur une récupération très importante, on décale à droite avec une passe sautée cette fois réussie par Russell. Vakatawa trouve l'intervalle mais n'a pas de soutien au moment d'être plaqué. Finalement, les Chiefs sont pénalisés... Et Machenaud tape entre les poteaux ! 

[62']

Vakatawa tout près de s'envoler

Finn Russell voit l'appel de son coéquipier et joue un petit coup de pied par dessus la défense. Mais le rebond n'est pas pour Vakatawa qui n'arrive pas à contrôler le ballon. 

[60']

Pression sur le dos des Anglais

Sans solution, Finn Russell vient taper en touche près des 5 mètres de l'en-but des Chiefs.

[58']

Longue séquence de jeu d'Exeter

C'est un sacré combat proposé par les Chiefs, auquel répond la défense du Racing. Les Franciliens tiennent bon face aux charges des Anglais qui n'avancent pas (ou très peu). 

[56']

Russell perd encore une fois le ballon

Le demi d'ouverture n'est pas au niveau aujourd'hui. Comme toute à l'heure, Finn Russell manque sa passe sautée. Cette fois-ci, le Racing n'est pas puni par un essai, mais perd le ballon. 

[55']

Une finale dans les annales

Cette finale, déjà historique car disputée inhabituellement au mois d'octobre, rentre un peu plus dans l'histoire. C'est la plus prolifique en terme de nombre d'essais ! 

[52']

Sang frais sur le terrain

Le Racing change totalement sa première ligne. Ben Arous, Chat et Colombe laissent leur place à Baubigny, Kolingar et Oz. 

[50']

L'ESSAI DE CAMILLE CHAT ! MAIS QUEL MATCH ! Sur la touche, on joue court puis on porte le ballon. Camille Chat récupère le ballon et vient tout en puissance aplatir juste derrière la ligne. Maxime Machenaud transforme ! Le Racing revient à 4 points, 28-24 ! 

[48']

Touche aux 5 mètres pour le Racing ! 

C'est maintenant qu'il faut réagir pour les Franciliens, alors que les remplaçants vont bientôt faire leur entrée pour apporter du sang frais... 

[45']

C'EST PAS POSSIBLE !!! NOUVEL ESSAI D'EXETER !!! Mais comment on peut offrir un ballon comme ça ??? Sur la possession du Racing, Finn Russell tente une passe sautée très mal maîtrisée... Les Chiefs récupèrent le ballon et jouent parfaitement leur supériorité numérique. Slade vient aplatir sous les poteaux. 

Joe Simmonds transforme. 28-17 ! 

[43']

ZEBO FINIT DANS L'EN-BUT !!! Sur la touche très bien jouée, on fixe puis on décalé à droite du terrain. Zebo accélère et profite de la présence de Depichot à sa droite pour s'infiltrer dans l'en-but des Chiefs malgré un plaquage de O'Flaherty ! 

Machenaud ne transforme pas... 21-17 ! 

[42']

Pas de carton pour Slade ! 

Le trois quart centre des Chiefs s'en sort très bien car c'est une grosse faute sur Juan Imhoff. Le Racing obtient quand même une pénal-touche. 

[42']

Imhoff intercepte le ballon ! 

Les Chiefs écartent sur le terrain, mais la passe de Nowell est contrée par l'ailier argentin qui remonte tout le terrain. Finalement il se retrouve face à Hogg, et se fait plaquer bien trop haut par Slade ! Nigel Owens visionne les images. 

C'est reparti sur la pelouse de Bristol ! Le Racing est pour le moment mené par les Chiefs d'Exeter (21-12). Tout reste encore possible pour les Franciliens. 
A noter que Teddy Iribaren a laissé sa place à la mêlée à Maxime Machenaud. 

[18h41]

Les Franciliens ont vécu une première période très difficile et surtout son entame

Au bout de 17 minutes, les Anglais menaient 14-0 face à un Racing totalement inoffensif et perdu à l'image de Teddy Iribaren son demi de mêlée. Mais ils se sont repris par la suite avec deux essais, avant de se faire punir avant la pause. 

C'est la mi-temps sur la transformation de Simmonds. Les Chiefs mènent 21-12 face au Racing. L'essai à la dernière minute peut être difficile à avaler pour les Franciliens qui avaient réussi à changer la tendance de la rencontre. 

[40']

L'ESSAI POUR EXETER !!! QUE C'EST FORT !!! Sur le renvoi en touche, on fait jouer encore une fois les avants... Les Chiefs grapillent centimètres par centimètres avant que Williams arrive à trouver le trou et aplatissent ! Joe Simmonds transforme. Ça fait 21-12 ! 

[38']

On a eu chaud côté Racing ! 

Le coup de pied de Russell est contré par Nowell qui tente de le dépasser à la course... Imhoff sprinte pour récupérer le ballon mais le tape avec le genou et le libère en direction de son en-but... Finalement Chavancy prend le dessus sur Nowell et met le ballon en touche juste à côté de son en-but ! Que c'était chaud. 

[36']

Ben Arous gratte un ballon important 

Les Chiefs ont voulu remettre leur jeu très agressif en place. Mais ils n'avancent pas et Ben Arous vient bloquer la transmission du ruck anglais. Nigel Owens siffle en faveur du Racing ! Ca va beaucoup beaucoup mieux. 

[34']

Combat de chaque instant 

Alors que Colombe venait de gratter le ballon dans les bras des anglais, les Franciliens se font contrer avec un grattage de Sam Simmonds. Exeter récupère le ballon et tape une pénal-touche dans les 22 du Racing. 

[31']

L'ESSAI DE JUAN IMHOFF !!! L'ailier argentin vient concrétiser une bonne offensive des Franciliens ! En utilisant tout l'espace, le Racing se retrouve dans le coin gauche avec Zebo. Iribaren décale dans l'axe pour Imhoff qui feinte une passe intérieur pour éliminer son adversaire. Il vient aplatir dans l'en-but anglais ! 

Russell transforme, ça fait 14-12 ! 

[28']

Le Racing va mieux 

Même s'il n'arrive pas à passer offensivement, le Racing met désormais le rideau défensivement. Les Chiefs ne passent plus et sont même repoussés dans leur camp ! 

[26']

Iribaren encore dans le mauvais coup 

Le demi de mêlée francilien perd le ballon après une bonne offensive du Racing. Il tente une passe à l'aveugle qui vient buter sur un joueur des Chiefs. 

[24']

Le Racing se dégage 

Sur une nouvelle pénal-touche, les Chiefs perdent finalement le ballon. Les Franciliens se donnent de l'air. On entre d'ailleurs dans les 20 minutes où le Racing est le plus performant dans le tournoi (11 essais marqués). 

[22']

Le Racing proche d'être encore puni ! 

Sur le renvoi des Chiefs, le Racing décide de jouer le ballon dans ses 22. Mais la passe pour Imhoff est dans son dos et permet à Nowell de récupérer le ballon. Il passe après-contact pour un coéquipier... Mais c'est finalement perdu. 

[19']

LA RÉACTION DU RACING AVEC L'ESSAI DE ZEBO !!! Après une très bonne possession, passes courtes et passes longues, Russell vient trouver Zebo sur l'extérieur. L'arrière francilien accélère et vient aplatir dans le coin ! Premier essai pour le Racing qui va enfin lancer l'équipe française ! 

Finn Russell manque sa transformation. 14-5. 

[17']

L'ESSAI D'EXETER !!! Cette fois-ci c'est la bonne pour les Chiefs !! La pénalité est jouée à la main, et les avants repartent au combat. Sam Simmonds prend le ballon et avec l'aide d'un coéquipier, avance et vient aplatir ! C'est son 8e essai cette saison en Champions Cup, le meilleur total ! 

Son frère Joe transforme. 14-0 ! 

[15']

Les Chiefs près du second essai 

Loin d'être abattus par l'essai refusé, les Anglais récupèrent la possession et font jouer leurs avants. Ils sont à deux doigts d'aplatir de nouveau, mais le ballon s'échappe des mains d'un des leurs. Le Racing est indiscipliné, et rend donc le ballon à Exeter. 

[13']

ESSAI REFUSÉ ! 

Finalement, Nigel Owens demande l'assistance vidéo. A raison car Hill n'a pas bien contrôler le ballon et a fait un en-avant avant d'aplatir. Le Racing s'en sort bien !

[12']

L'ESSAI ENCORE POUR LES CHIEFS !!! Quel cauchemar !!! Sur une mêlée près de son en-but, le Racing décide de donner le ballon à Russell pour dégager. Mais l'en-but est très petit et Russell n'arrive pas à contrôler le ballon ! Hill se jette sur le ballon pour marquer déjà un second essai ! 

[10']

La pression s'intensifie dans le camp francilien 

Les Anglais continuent de chasser Iribaren, qui est encore pénalisé dans son camp ! On joue en touche pour revenir à 5 mètres. 

[8']

L'ESSAI POUR LES CHIEFS !!! Bien plus tranchants, les Anglais mettent la pression en touche. Ils gagnent la conquête et viennent aplatir avec un maul solide. Simmonds convertit ! 7-0 ! 

[6']

Iribaren n'est pas bien rentré dans son match

Sur une touche dans son camp, Iribaren décide de la jouer seul pour relancer vite. Mais il est absolument seul ! Il se fait plaquer et pénaliser. Les Chiefs jouent en touche et arrivent aux 5 mètres ! 

[4']

Touche gagnée pour le Racing

La mêlée du Racing est pénalisée, les Chiefs tapent en touche dans le camp francilien. Finalement, on vient contrer le ballon sur le lancer de Cowan-Dickie. Le Racing remonte le ballon dans le camp anglais. 

[2']

Premier grattage francilien 

Les Anglais veulent jouer le ballon dans leur camp. Colombe plonge bien et vient gratter le ballon dans un ruck. Iribaren décide de taper en touche, mais se manque totalement... C'est rendu aux Chiefs avec la première mêlée du match. 

C'est parti pour la 25e finale de l'histoire de la Champions Cup ! Et au terme des 80 minutes réglementaires, il y aura un vainqueur inédit : les Chiefs d'Exeter ou les Ciels et Blancs du Racing 92 ! 

[17h43]

Les deux formations entrent sur la pelouse du Ashton Gate de Bristol

Elles sont suivies par le corps arbitral, mené par le très expérimenté Nigel Owens. Une entrée particulière dans une enceinte sans aucun supporter... 

[17h40]

Les Chiefs malheureux en finale 

S'ils n'ont jamais atteints la finale de Champions Cup, ils y sont toujours arrivés en Angleterre depuis 5 ans ! Et pour le moment, c'est 1 défaite pour 3 revers... Cette année, ils pourront remporter la finale de Premiership la semaine prochaine face aux Wasps.

[17h32]

Les Chiefs, offensifs mais indisciplinés 

Si leur attaque n'est plus à valoir, leur défense reste à désirer. Les Chiefs sont ceux qui ont concédé le plus de pénalités de toute la Champions Cup ! Il faudra se montrer précis lors des coups de pied aujourd'hui, côté francilien. 

[17h31]

Vakatawa, arme ultime du Racing 

C'est l'homme en forme des Franciliens. Virimi Vakatawa excelle dans son poste actuel. Puissant et rapide, il est celui qui a battu le plus de défenseurs lors du tournoi (48) et réussi le plus de franchissements (16). 

[17h27]

Attention aux offensives anglaises 

Si le Racing 92 doit se méfier d'une chose, c'est l'armada offensive des Chiefs. Les Anglais sont les meilleurs marqueurs d'essais (34), et de points (252) de la compétition. Et au-delà des chiffres, c'est leur envie qui fait peur. Les attaques des Chiefs ne s'arrêtent jamais, et étouffent les défenses adverses comme celle du Stade Toulousain lors de la demie. 

[17h23]

L'expérience va-t-elle jouer pour cette finale inédite ? 

C'est la première fois que les deux formations se retrouvent sur la scène européenne. Et c'est d'ailleurs la première finale de leur histoire pour les Anglais ! De son côté, le Racing a déjà vécu deux finales mais sans succès (en 2016 et 2018). Le vainqueur ce soir deviendra le 12e club à remporter la Champions Cup. 

[17h16]

Les hommes de Laurent Travers sur la pelouse

Le Racing Métro a vécu des dernières semaines difficiles. De nombreux cas positifs au Covid-19 ont décimé l'effectif francilien, qui a concédé sa première défaite de l'année face au Stade Toulousain (24-30). Puis le Racing s'est envolé en Corse pour s'isoler et préparer cette finale. A l'heure actuelle, tout le clan francilien est négatif et au complet. 

[17h13]

Le parcours du Racing 92 

Les Franciliens ont également terminé à la 1ere place de leur poule 4, avant de battre Clermont sur son terrain (27-36) puis les Saracens (19-15). 

[17h11]

Le parcours des Chiefs d'Exeter

Les Anglais se sont montrés impressionnant cette saison 2019/2020. Ils sont invaincus avec 7 victoires et 1 nul ! Après être sortis 1ers de leur poule 2, ils ont ensuite terrassé les Saints (38-15) avant de battre le Stade Toulousain (28-18). 

[17h08]

L'arrivée du Racing Métro au stade

Cet après-midi, les deux formations vont s'affronter au Ashton Gate de Bristol. Une rencontre qui se déroulera à huis-clos. 

[17h04]

La composition d'Exeter

Hepburn - Cowan-Dickie - Williams - Gray - Hill - Ewers - Vermeulen - S.Simmonds - Maunder (m) - J.Simmonds (o) - O'Flaherty - Whitten - Slade - Nowell - Hogg. 

[17h01]

La composition du Racing 92 

Ben Arous - Chat - Colombe - Le Roux - Bird - Laurent - Sanconnie - Claassen - Iribaren (m) - Russell (o) - Imhoff - Chavancy - Vakatawa - Dupichot - Zebo. 

[16h58]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble la finale de Champions Cup entre les Chiefs Exeter et le Racing 92. Les Franciliens pourraient remporter leur premier titre face à des novices en la matière. Coup d'envoi à 17h45.