RMC Sport

Elissalde : « On se voyait déjà en quart »

-

- - -

Donnés favoris, les Toulousains ont subi un revers surprenant samedi contre Glasgow (26-33), qui met en péril leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.

Jean-Baptiste Elissalde, vous êtes tombé de haut avec cette défaite…
Plus on gagnait, plus on se rapprochait d’une défaite avec beaucoup de conséquences. On a perdu l’habitude de faire ce genre de résultats. Au-delà du résultat, c’est la façon de perdre qui est dommage. Ça peut nous faire douter.

Avez-vous sous-estimé votre adversaire ?
Dans notre inconscient, jouer une équipe qui n’avait jamais gagné, qu’on avait gagné sans trop forcer, tout le monde pensait aux quarts de finale. On écoute la presse, on s’imaginait comme la seule équipe française qualifiée. On n’est pas rentré dans le match, on perdu les duels, on a reculé, et on est tombé sur des joueurs qui jouent leur sélection en équipe nationale.

C’est vrai que Glasgow a été surprenant…
On était prévenu, Novès nous avait prévenu, mais on n’était pas assez concentré sur notre sujet. Il faut apprendre à perdre, et cette défaite peut faire mal à la tête après quinze victoires. J’espère qu’il y aura une réaction dès demain à la récupération, puis dans la semaine à l’entraînement.

Il faudra un Toulouse newlook la semaine prochaine à Bath…
On savait déjà qu’en gagnant de deux points à domicile, à la sortie du match on savait retour serait compliqué. Mais là on y va avec l’incertitude de se qualifier, alors qu’on aurait pu y aller pour jouer un quart de finale à domicile. Ça va être très difficile, un vrai 8e de finale, un match éliminatoire, malheur au perdant, il va falloir se préparer en fonction.

La rédaction -Intégrale Sport (C. Cessieux)