
Coupe d’Europe: Le format à 24 clubs se rapproche

Coupe d’Europe : Le format à 24 clubs se rapproche - AFP
La Coupe d’Europe est bel et bien en passe de changer de formule. Organisée à 20 clubs actuellement et un temps imaginée à 18, c’était d’ailleurs l’option privilégiée voilà quelques semaines, la Champions Cup se dessine désormais à 24 formations la saison prochaine. Une excellente nouvelle pour les présidents de clubs de Top 14, réunis mercredi soir, qui militent pour une telle formule avec donc huit formations françaises.
Si aucune décision formelle ne devrait être entérinée avant deux semaines selon les informations de RMC Sport, les discussions vont en ce sens après la réunion de ce jeudi entre l’EPCR, qui gère les compétitions européennes, et les représentants des différentes Ligues. "On avance bien", nous a-t-on confirmé. Si tel était le cas, Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92, Toulon, La Rochelle, Clermont, mais aussi Toulouse et Montpellier auraient donc leurs billets européens pour la saison prochaine (ndlr : la saison actuelle n’est pas encore achevée, cela pourrait être le cas en octobre si les conditions sanitaires le permettent).
"Les discussions sont positives, a confirmé à RMC Sport, Yann Roubert, président du LOU et membre du comité directeur de l’EPCR. La proposition faite avec la LNR semble recevoir un assentiment de nos partenaires celtes et anglais qui devront consulter en interne leurs clubs et fédérations. Mais nous avons bon espoir que ça puisse prochainement être entériné afin de se projeter vers la saison prochaine avec des hypothèses fermes."
Roubert : "Cela donne la part belle aux matchs à enjeu"
L’idée proposée par les Français est d’instaurer deux poules de 12 clubs. Chaque équipe française jouerait contre un adversaire anglais et un celte (les matchs entre représentants du même pays ne serait plus possible). Un classement serait retenu à la fin et les quatre premiers de deux groupes seraient qualifiés. Le leader affronterait le quatrième alors que le deuxième et le troisième s’affronteraient alors sur des matchs aller-retour à la saison prochaine. L’idée serait de se rapprocher d’un format de la Ligue des champions en football avec des phases finales davantage mises en valeur. Avec à la clé des recettes supplémentaires pour les clubs qualifiés pour les phases finales.
Sportivement et financièrement, l’intérêt est grand pour tout le monde. Pour les Français comme pour les autres. "Cela donne la part belle aux matchs à enjeu, souligne Roubert, et cette formule a tout pour séduire les clubs, les joueurs, les diffuseurs et les téléspectateurs." Le dénouement est proche. D’ici la fin du mois ou début juin, l’affaire devrait être pliée.