RMC Sport

Comment vit Toulon sans "Wilko"

Jonny Wilkinson

Jonny Wilkinson - AFP

Un an après avoir raccroché les crampons dans la foulée d’un doublé Coupe d’Europe-championnat, Jonny Wilkinson a laissé un grand vide à Toulon. Mais son absence n’a pas empêché les Varois d’accéder pour la troisième année consécutive en finale européenne.

Il y a un an, Jonny Wilkinson préparait une sortie digne de son immense carrière. Avant de raccrocher définitivement les crampons, l’ex-demi d’ouverture du RCT (35 ans) allait vivre une fin de saison en forme de bouquet final avec un deuxième triomphe de rang en H Cup et le Bouclier de Brennus entre les mains. Aujourd’hui, alors que Toulon défie Clermont samedi en finale de Champions Cup à Twickenham, l’absence de l’international anglais (91 sélections) se fait toujours sentir, même si l’intéressé revient régulièrement en tant que conseiller et comme membre de l’encadrement du RCT.

« Dire qu’on a remplacé Jonny Wilkinson et qu’il ne nous manque pas, ce serait un mensonge, confiait son ex-entraîneur Bernard Laporte mercredi dans le Super Moscato Show. C’était un joueur hors norme qui manquera toujours. On a disputé le premier quart de finale sans lui, la première demi-finale sans lui et ça sera la première finale sans lui. On ne se trompe pas jusque-là. Mais dire qu’il ne nous fait pas défaut, ce n’est pas vrai. Jonny nous manquera toujours. »

Boudjellal : « On a gagné des finales avec Jonny mais on en a aussi perdues »

Avec Matt Giteau ou Frédéric Michalak à la baguette à la place de « Wilko », le RCT n’a pas failli. Et il peut toujours croire en ses rêves d’un nouveau doublé. « Quand je vois que l’équipe est première et en finale de la Coupe d’Europe, ça veut dire que ceux qui ont joué ont tout fait pour suppléer Jonny, poursuit le coach toulonnais. C’est ce que je retiens. »

« On a gagné des finales avec Jonny Wilkinson mais on en a aussi perdues, rappelle le président toulonnais, Mourad Boudjellal. Il ne nous a pas empêché de perdre deux finales (en Top 14 en 2012 et 2013). Un joueur comme Jonny est compliqué à remplacer. Mais malgré cela, on est toujours en tête du Top 14 et on est qualifié en finale de la Coupe d’Europe. Donc quoi qu’il se passe, la saison n’est pas nulle. On va voir la vie sans Jonny. »