RMC Sport

Clermont : l’Europe comme thérapie

-

- - -

Clermont va devoir oublier ses déboires en championnat pour décrocher dimanche un indispensable succès face aux ogres anglais Leicester (16h).

Les Clermontois ont six jours pour s’inventer un destin européen. Après une victoire bonifiée contre les Italiens de Viadana (36-18) et une courte défaite chez les Gallois de Neath-Swansea (24-25), le club auvergnat attaque dimanche son double défi contre Leicester. « Peut-être la meilleure équipe d’Europe actuellement, prévient l’entraîneur Vern Cotter. C’est donc un gros, gros challenge, comme ceux qu’on aime. A nous d’avoir confiance. On a une bonne équipe, il nous faut juste un peu plus de concentration. Mais dans les intentions et la construction, on va y être. »

Face au roi d’Angleterre 2009 et vice-champion continental, le Clermont morose de ces six dernières semaines (une victoire pour trois défaites et deux nuls) n’aurait en effet que peu de chances. « Mais l’année dernière, on était déjà mal en point avant d’attaquer la Coupe d’Europe, rappelle le talonneur argentin Mario Ledesma. On s’était rassuré contre le Munster (victoire 25-19 face au champion d’Europe d’alors, ndlr). C’est un peu le même type d’équipe que le Leicester et j’espère que ça nous réussira aussi bien. On a nos internationaux pour deux mois et il faut engranger le maximum de points, en Top 14 et en Coupe d’Europe. »

Une défaite à Marcel-Michelin signerait sans doute la fin des espoirs de quart de finale, que l’ASM n’a plus connu en H-Cup depuis la saison 2001-2002. « On n'a rien à perdre, assure pourtant le troisième ligne Julien Bonnaire. Il ne faut pas se prendre la tête On est plutôt moyen depuis le début de saison mais c'est peut-être le match référence qu'il nous faut pour retrouver un peu de confiance ». Et les ambitions qui vont avec.

La rédaction