
Clermont : l’Europe comme thérapie

- - -
Les Clermontois ont six jours pour s’inventer un destin européen. Après une victoire bonifiée contre les Italiens de Viadana (36-18) et une courte défaite chez les Gallois de Neath-Swansea (24-25), le club auvergnat attaque dimanche son double défi contre Leicester. « Peut-être la meilleure équipe d’Europe actuellement, prévient l’entraîneur Vern Cotter. C’est donc un gros, gros challenge, comme ceux qu’on aime. A nous d’avoir confiance. On a une bonne équipe, il nous faut juste un peu plus de concentration. Mais dans les intentions et la construction, on va y être. »
Face au roi d’Angleterre 2009 et vice-champion continental, le Clermont morose de ces six dernières semaines (une victoire pour trois défaites et deux nuls) n’aurait en effet que peu de chances. « Mais l’année dernière, on était déjà mal en point avant d’attaquer la Coupe d’Europe, rappelle le talonneur argentin Mario Ledesma. On s’était rassuré contre le Munster (victoire 25-19 face au champion d’Europe d’alors, ndlr). C’est un peu le même type d’équipe que le Leicester et j’espère que ça nous réussira aussi bien. On a nos internationaux pour deux mois et il faut engranger le maximum de points, en Top 14 et en Coupe d’Europe. »
Une défaite à Marcel-Michelin signerait sans doute la fin des espoirs de quart de finale, que l’ASM n’a plus connu en H-Cup depuis la saison 2001-2002. « On n'a rien à perdre, assure pourtant le troisième ligne Julien Bonnaire. Il ne faut pas se prendre la tête On est plutôt moyen depuis le début de saison mais c'est peut-être le match référence qu'il nous faut pour retrouver un peu de confiance ». Et les ambitions qui vont avec.