
Clermont frappe fort

- - -
La fête sera pour plus tard. Tout juste vainqueur de Leicester (30-12) ce dimanche, Clermont n’avait pas la tête à célébrer jusqu’au bout de la nuit ce succès contre les Anglais. Tout simplement parce que les Auvergnats n’ont effectué que la moitié du chemin. A l’issue des trois premières rencontres de cette poule 4, Aurélien Rougerie et ses hommes ont pris le bonus en Ulster malgré la défaite (16-11), se sont imposés avec le bonus contre Aironi (54-3) et ont écarté les Tigers au terme d’une partie aboutie et maitrisée de bout en bout.
Pourtant mené 8-3 après 15 minute de jeu, Clermont a parfaitement su inverser la tendance pour finalement marquer trois essais par Julien Malzieu (38e) et Westley Fofana, auteur d’un doublé (53e et 66e). « On savait à quoi s’attendre, on avait un peu la boule au ventre avant le match, reconnaît Malzieu. On savait que ça pouvait être déterminant pour la suite de la compétition. On a des mecs avec beaucoup de caractère et avec une expérience qui fait qu’on repart de l’avant. » Double vainqueur de l’épreuve, Leicester a grandement facilité l’entreprise clermontoise en jouant à 13 pendant dix minutes.
Parra promet la guerre
Et comme l’appétit vient en mangeant, dans les rangs de l’ASM, on regrettait presque de ne pas avoir marqué un essai supplémentaire, synonyme de bonus. « Si on est pointilleux, c’est vrai qu’il manque le bonus, mais la victoire est belle. Surtout que tout n’est pas parfait », continue l’ailier. « Il y a ce regret car nous étions capables d’aller le chercher reprend Morgan Parra. On a peut-être été un peu trop excité par moment. »
Un point peut-être décisif alors que se profile la revanche samedi prochain en terre anglaise, et alors que Clermont occupe désormais la tête de la poule 4 avec respectivement un et deux points d’avance sur l’Ulster et Leicester. « On s’attend à du défi physique, promet Malzieu. Ils auront à cœur de montrer un autre visage devant leur public. Si on continue comme on l’a fait ce soir, je ne suis pas plus inquiet que ça. C’est jouable. » Quant à Parra, il promet un énorme combat : « On a mis la guerre aujourd’hui. Là, c’est eux qui nous la mettrons là-bas. A nous de leur tenir tête. »
Le titre de l'encadré ici
Montpellier tombe avec les honneurs|||
Montpellier devra patienter encore un peu avant d’enlever sa première victoire en H-Cup. Après un nul contre le Leinster (16-16) lors de leur premier match dans la plus prestigieuse compétition européenne et une courte défaite à Bath (16-13) dans la foulée, les Héraultais sont tombés une nouvelle fois avec les honneurs sur la pelouse de Glasgow (20-15). Ce sont d’ailleurs les hommes de Fabien Galthié qui ont marqué le premier essai de la rencontre par Eric Escande (29e). Federico Martin Aramburu (74e) et le pied de Duncan Weir, auteur de 12 points, ont ensuite condamné les espoirs montpelliérains. Pas totalement, puisque à l’issue d’une magnifique séquence initiée dans les arrêts de jeu, Sakuisa Matadigo a marqué l’essai du bonus défensif. Une nouvelle courte défaite (20-15) sans doute synonyme d’élimination, mais Montpellier a montré qu’il avait les ressources pour exister dans cette compétition. Il s’agira maintenant de gagner enfin une rencontre. La semaine prochaine contre ces mêmes Ecossais ?