RMC Sport

Clermont au quart de tour

L'ASM et son capitaine n'avaient plus disputer un quart de finale européen depuis 2002. Un disette qui va prendre fin cette saison.

L'ASM et son capitaine n'avaient plus disputer un quart de finale européen depuis 2002. Un disette qui va prendre fin cette saison. - -

Huit ans après, Clermont va regoûter à un quart de finale de H Cup. L’écrasant succès des Auvergnats chez les Italiens de Viadana (59-20), samedi, leur permet de terminer en tête d’une poule compliquée et de s’assurer un quart plus abordable.

La mission n’avait rien d’impossible, encore fallait-il la mener à bien. Face à une équipe de Viadana qui n’avait remporté aucune de ses dix-sept premières rencontres européennes, Clermont n’avait qu’un succès à décrocher pour mettre fin à huit ans d’absence en quart de finale. Les Auvergnats ont fait mieux en surclassant la formation italienne (59-20), ensevelie sous les neuf essais des hommes de Vern Cotter.

Le festival offensif des Auvergnats démarre dès la deuxième minute. De ses 30 m, le capitaine Aurélien Rougerie tente la relance. La balle passe par Cudmore, Nalaga et Malzieu, qui envoie son demi de mêlée Morgan Parra à l’essai. La suite vire à une démonstration des Jaunarts, en blanc ce samedi. Un doublé de Rougerie (22e, 35e) et un essai de Nalaga (25e) leur permet d’assurer le point de bonus offensif dès la pause. Suivront cinq nouveaux essais inscrits par Vermeulen (49e), Malzieu (51e) et Nalaga (55e), Ledesma (63e) et Bonnaire (79e).

Peu gâtés par le tirage au sort lors des deux précédentes éditions, les Clermontois ont cette fois réussi à s’extirper de leur poule de la mort. Leur succès bonifié, allié à la défaite du Leicester chez les Ospreys (17-12), leur permet même de finir à la première place. Leurs chances de recevoir lors des quarts sont très minces mais ils devraient au moins s’éviter un voyage chez un des ogres irlandais du Munster et du Leinster. On s’achemine en revanche vers deux quarts de finale franco-français. Un an après l’unique présence de Toulouse à ce stade, difficile de faire la fine bouche.

S.C.