
Champions Cup: victoire bonifiée pour Clermont, qui prend la tête

- - ICON Sport
Clermont est allé chercher une victoire importante, avec le bonus offensif, à Bath (34-17) ce vendredi, pour la troisième journée de la poule 3 de la Coupe d'Europe de rugby.
"Il faut être conscient que ce sera un match de merde, que ce ne sera pas avec notre joli jeu qu'on va gagner... mais premièrement avec notre conquête, notre agressivité et notre méchanceté", avait averti avant le match l'arrière de l'ASM Nick Abendanon, qui a porté pendant neuf saisons le maillot de Bath. Sur une pelouse grasse et face à des Anglais qui jouaient leur va-tout après leur deux défaites initiales, Clermont a su faire le dos rond lors de la première période pour faire la différence à l'orée du dernier quart d'heure.
Les Auvergnats ont encore concédé un premier essai avant la fin du premier quart d'heure, sur une belle inspiration de Rhys Priestland qui a feinté toute la défense avant d'aplatir (7-0, 13). Malgré quelques signes d'indiscipline - des plaquages irréguliers ou des hors-jeu évitables - Clermont a rejoint les vestiaires sur un nul 7-7 prometteur.
Clermont provisoirement leader
Après un beau groupé pénétrant qui a amené le ballon à cinq mètres de la ligne adverse, Morgan Parra a vu une faille et servi George Moala, tout en puissance (7-7, 27). Les Anglais, qui ont plusieurs fois refusé des points faciles au pied pour chercher l'essai, peuvent s'en mordre les doigts.
Clermont a pris l'avantage sur des pénalités au début du second acte (13-10, 53) avec la botte de Greig Laidlaw. Mais l'ASM a ajouté trois essais en sept minutes entre la 66e et la 73e, un doublé de Samuel Ezeala et un essai d'Alexandre Lapandry qui leur a offert le bonus offensif. Un point supplémentaire qui porte à 11 le total de Clermont et qui met la pression sur l'Ulster, deuxième avec huit unités avant de qui recevoir samedi les Harlequins.