RMC Sport

Champions Cup : Toulouse presque à la porte

Malgré sa résistance jusqu’à la dernière seconde, le Stade Toulousain est quasiment éliminé de Champions Cup après sa défaite à domicile face à l’Ulster ce dimanche (23-25). Un revers logique mais inquiétant pour un club, quadruple champion d’Europe, en pleine reconstruction.

Les têtes sont basses à Toulouse. Comme si le constat était désormais sans appel. Non, le Stade Toulousain n’est plus un grand d’Europe. Quadruples vainqueurs de la compétition (1996, 2003, 2005 et 2010), les Toulousains sont presque éliminés de la Champions Cup, après leur défaite à domicile face à l’Ulster ce dimanche (23-25). Le point de bonus défensif ne saurait cacher que le club compte déjà trois défaites en quatre journées, pour une seule victoire.

Thierry Dusautoir affichait l'amertume des mauvais jour devant cet amer constat : « Il y a beaucoup de joueurs de haut niveau dans cette équipe et ils ambitionnent tous de jouer les premiers rôles notamment en Coupe d’Europe, rappelle le capitaine toulousain. Il faut peut-être constater qu’on est en échec à ce niveau-là. »

Humiliés la semaine dernière en terre irlandaise (38-0), les hommes d’Ugo Mola avaient à cœur de laver l’affront. Et de garder un mince espoir de qualification pour les quarts de finale. Plus d’envie, plus d’agressivité, les ingrédients étaient là. Manquaient le réalisme et la précision technique pour lier le tout. Du Stade Toulousain, on préfèrera retenir l’abnégation, comme sur cet essai de Fickou, conclu après une belle séquence de passes, pour une fois assurées sans accroc, ou sur ce ballon aplati en fin de match par Picamoles (79e).

Charvet : « Le plus fort a gagné »

Sauf que la machine Ulster est bien huilée. Trois essais dans cette rencontre, par Pienaar (33e), Trimble (46e) et Marshall (75e), une agressivité remarquable et davantage de justesse technique. Que dire sinon que ce succès irlandais semble si logique… « Le plus fort a gagné aujourd’hui, dans tous les compartiments du jeu, explique Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Physiquement, stratégiquement, dans tous les duels aussi. »

Pour la troisième fois en quatre ans, Toulouse est sur le point de ne pas passer le cap des poules en Champions Cup. Et rentre donc dans le rang des quasi anonymes de la compétition. Le quadruple champion d’Europe est en pleine phase de transition, entre nostalgie des gloires passées et reconstruction après l’ère Guy Novès. Un constat amer pour un club aussi titré. « Pour la suite de la saison, c’est très mauvais », estime Denis Charvet. Car même si les Toulousains sont actuellement troisièmes du Top 14, les ogres Toulon et Clermont, auxquels s’ajoutent le Racing, semblent un cran au-dessus.

A.Bo avec W.T