RMC Sport

Champions Cup: Toulouse démarre fort par un succès contre l'Ulster

Solide sur ses bases et récompensé par ses individualités Cheslin Kolbe et Antoine Dupont, le Stade Toulousain a renversé une situation mal embarquée vendredi contre l'Ulster pour débuter idéalement sa mission européenne avec une victoire bonifiée (29-22). Avant cela, l'Union Bordeaux-Bègles a remporté son match 16-12 contre Northampton.

Dans ce nouveau format court, exigeant et inéquitable de la Champions Cup, le Stade Toulousain n'a pas manqué son départ. Il s'est imposé 29-22 contre l'Ulster, ce vendredi soir sur la pelouse du Kingspan Stadium de Belfast. Un succès bonifié obtenu au terme d'un combat difficile et, surtout, très mal entamé.

Grâce à Rob Herring et Ian Madigan, l'Ulster s'est offert deux essais assez rapidement, portant le score à 12-0 à la 17e minute. Mais Toulouse a répondu par ses individualités. Profitant d'un turnover, Cheslin Kolbe est parvenu à ouvrir le compteur toulousain sans trop tarder (21e, 12-7). Un chassé-croisé s'est ensuite engagé, alors que les Toulousains prenaient le dessus dans le jeu. Une progression validée par Antoine Dupont, qui a surgi derrière la mêlée pour mettre la défense adverse dans le vent (12-14, 38e). Son 10e essai dans la compétition.

Malgré le doublé du talonneur Rob Herring qui s'est échappé du maul pour aplatir (22-21, 57e), l'Ulster a laissé passer sa chance en seconde période. D'abord avec un en-avant grossier de John Cooney (50e), puis une troisième pénalité pour sa mêlée sanctionnée par un essai de Rory Arnold (53e), un ballon d'essai raté par Jacob Stockdale (56e) et une supériorité numérique stérile en fin de match.

Surtout, Kolbe, désigné homme du match, a encore débloqué la situation pour Toulouse en enfumant son vis-à-vis Stockdale, se relevant après son crochet pour conclure (22-26, 64e). Avec l'apport décisif de ses remplaçant, les Français ont tenu bon les dix dernières minutes, malgré le carton jaune de Maxime Médard (70e).

L'UBB au finish à Northampton

Deux mois et demi après sa demi-finale de Challenge Européen perdue à Bristol (37-20 a.p.), l'UBB s'est vengée en terre anglaise. Un essai très opportuniste de l'ailier argentin Santiago Cordero, inscrit à six minutes de la fin, a permis à Bordeaux-Bègles de s'imposer d'ouvrir victorieusement cette Champions Cup sur le terrain de Northampton (16-12). 

Cela n'a pas été simple pour les hommes de Christophe Urios, dominés dans la possession, fortement sanctionnés par l'arbitre gallois Ben Whitehouse, souvent à raison, et qui n'ont eu en tout et pour tout que deux actions d'essai.

JA avec AFP