
Champions Cup: Toulon refuse de jouer contre les Scarlets, Lemaitre s'explique
Le match entre les Scarlets et Toulon, prévu ce vendredi soir en Champions Cup n’aura pas lieu. Les joueurs toulonnais sont dans l’avion du retour. Et Bernard Lemaître confirme à RMC Sport que le match n’aura en aucun cas lieu ce week-end, car la Ligue impose désormais trois jours de repos aux joueurs. L'EPCR avait pourtant proposé un report.
"Si un report est confirmé, nous aurons fait un déplacement pour rien mais c’est ainsi", explique Bernard Lemaitre, qui justifie sa décision. "Une décision mûrement réfléchie avec Patrice Collazo, explique le président du RCT. Cela pouvait paraître catastrophique sur un plan sportif, mais nous privilégions la santé de nos joueurs et de leurs familles. Nous en avons discuté en confrontant des avis de médecins, il apparaissait évident qu’il y avait un risque, même si la Fédération galloise ne fonctionne pas de la même manière."
Les Gallois n’avaient déclaré qu’un joueur positif au Covid-19, mais sans effectuer de "contact tracing". Dans l’esprit du RCT, les joueurs des Scarlets sont pourtant des cas contacts. C’est la même logique qui avait poussé Bath à déclarer forfait pour la deuxième journée de Champions Cup, car ils avaient affronté les Scarlets le week-end dernier.
En cas de match perdu, le RCT était prêt à lâcher la Champions Cup
Joint en fin d’après-midi, Bernard Lemaitre ne décolérait pas: "Patrice, le staff, les joueurs, tout le monde est très remonté. On avait à cœur de jouer ce match et de le gagner, mais les conditions n’étaient pas réunies. Nous avons répondu à l’EPCR qu’ils nous empêchaient de jouer nos chances à fond dans une compétition dans laquelle le RCT a pourtant souvent joué un rôle majeur!"
Le risque de match perdu n’avait d’ailleurs pas influencé le choix des dirigeants toulonnais. "Perdre sur tapis vert était une possibilité, nous n’en avions aucun doute, confirme Lemaitre. Si tel avait été le cas, je ne sais pas si nous aurions continué à jouer cette Coupe d’Europe. Ou alors sans y présenter toutes nos forces…"
Le dernier communiqué de l’EPCR semble aller vers l’apaisement, car l’instance européenne évoque un probable "report" de la rencontre. Le RCT attendait d’en être informé officiellement. A suivre.