
Champions Cup : Toulon persiste, l’UBB prend sa revanche
Samedi, sur la pelouse de l’Aviva Stadium, le public a pu assister à une prestation 2 en 1 du RC Toulon. Une première période globalement ratée, durant laquelle les hommes de Bernard Laporte ont écopé ce qu’ils ont pu, pris à la gorge par un Leinster revanchard après sa défaite du match aller. Portés par leurs supporters, les joueurs irlandais se sont vite détachés, faisaient même cavaliers seuls après vingt minutes de jeu (10-0), le tout autant par la qualité de botte retrouvée de Jonathan Sexton, à côté de ses pompes la semaine passée à Mayol que par l’indiscipline toulonnaise.
Toulon se réveille en seconde période
Et puis, il y a eu cette seconde période où Toulon a considérablement réduit son nombre de fautes, où la puissance de son pack a fait mouche et où les triples champions d’Europe en titre, en grosse difficulté à la pause (16-5), ont lentement mais sûrement comblé leur retard avant de déborder le Leinster, suite à un essai de pénalité et un autre d’Etrillard.
Dans une fin de match compliqué pour leurs adversaires, les Toulonnais ont bien failli arracher le bonus offensif mais l’en-avant de Gorgodze les en a privés. Toujours pas assuré de revoir les quarts de finale de la Champions Cup, Toulon, qui compte un match en moins, reste toujours dans la course, avec six points de retard sur le leader, les Waps, qui sont allés gagner à Bath (10-6) un peu plus tôt.
Revanche historique pour l’UBB
De son côté, l’Union Bordeaux-Bègles, qui avait cédé de peu chez les Ospreys en ayant sérieusement bousculé leurs adversaires, a cette fois eu le dernier mot, au terme d’un match débridé. Mais l’UBB, qui remporte là le premier succès de son histoire en Coupe d’Europe, s’est fait très peur en fin de rencontre, permettant aux Gallois de décrocher le double bonus, suite aux essais de Jones (69e) et Biggar (74e). Avant cela, Rey dès la première minute, Botha (19e), Guitoune (33e) et Lesgourgues (66e) avaient vu la terre promise. Comme Toulon, Bordeaux-Bègles n’est pas hors-course dans sa poule et laisse provisoirement la dernière place à Clermont, qui reçoit le leader Exeter ce dimanche. Dans ce groupe plutôt irrespirable, l’ASM n’a pas intérêt à chuter à Marcel-Michelin sous peine de compromettre fortement ses chances de qualification pour la phase finale de la Champions Cup.