RMC Sport

Champions Cup: Toulon ne jouera pas contre les Scarlets

Pas de match contre les Scarlets pour Toulon ce vendredi soir, en Champions Cup. Le RCT a décidé de ne pas disputer la rencontre, en raison de cas de coronavirus dans les rangs du club gallois.

Le match entre les Scarlets et Toulon, prévu ce vendredi soir (18h30 heure française), dans le cadre de la deuxième journée de Champions Cup, devrait être annulé ce soir en raison de cas de Covid-19 dans les rangs gallois ces derniers jours. Un cas avait notamment été signalé, entrainant de nombreux cas contacts dans les rangs de Bath.

Selon une source proche du dossier, le RCT ne souhaite pas jouer ce match: "Ils ont officiellement estimé que les conditions n’étaient pas bonnes jouer", nous dit-on. 

"Malgré ce contexte éminemment délicat, l’EPCR, avec l’approbation de la Fédération galloise de rugby, a souhaité maintenir le match Scarlets-Toulon. Le Président Bernard Lemaitre a abondamment échangé avec le Directeur Général de l’EPCR Vincent Gaillard, récrit Toulon dans un communiqué. Il a précisé que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour maintenir l’organisation de cette rencontre la santé des joueurs du staff et de leurs familles étant primordiale. L’EPCR a néanmoins maintenu sa décision. Devant cet état de fait, le Rugby Club Toulonnais, bien que conscient des conséquences graves, a décidé de ne pas disputer cette rencontre telle que prévue ce soir." Il se trouve que l'EPCR avait proposé de décaler la rencontre, ce que Toulon a refusé.

Les organisateurs avaient proposé de décaler le match à dimanche

Joint par RMC Sport environ deux heures avant le coup d'envoi prévu du match, le directeur général Vincent Gaillard le regrette: "Nous avons considéré ce match pouvait se jouer en toute sécurité, contrairement aux trois rencontres annulées. Nous avons estimé, sur la base de toutes les informations reçues et des avis médiaux, que le match pouvait aller de l’avant. J’espère en conséquence que le RCT reconsidère sa position, que nous regrettons forcément. On leur a laissé la possibilité de décaler le match à dimanche, en demandant aux Scarlets de se faire re-tester. Les Toulonnais ont décliné la proposition." Le RCT aurait en fait déjà fait ses valises…

Dans ces conditions, le résultat du match est très incertain. Cette décision fait suite aux trois matchs de Champions Cup déjà annulés: Glasgow-Lyon, La Rochelle-Bath, Toulouse-Exeter. A ce sujet, l’EPCR devrait publier un communiqué dans la soirée pour annoncer le résultat de ces trois rencontres. On se dirigerait bel et bien vers trois victoires françaises sur tapis vert. 

JF.Paturaud