RMC Sport

Champions Cup : Toulon chute d’entrée

Pour son entrée en matière en Champions Cup, le RCT a subi une lourde défaite sur la pelouse des Wasps (32-6) ce dimanche. Cueillis à froid, les triples champions d’Europe en titre sont déjà en difficulté dans la course aux quarts de finale.

Toulon était pourtant prévenu. Les London Wasps, qu’ils avaient battus la saison dernière en quarts de finale, n’allaient certainement pas se laisser faire par le triple vainqueur de la Coupe d’Europe. Et les Anglais sont passés de la parole aux actes ce dimanche, en faisant tomber d’entrée le RCT, totalement étourdi par le début de match canon des Wasps (32-6).

Après dix minutes de jeu, les hommes de Bernard Laporte étaient déjà menés de 14 points, après deux essais transformés de Hughes et de Jackson. Quade Cooper ? La nouvelle étoile du RCT, auteur d’une pénalité manquée à 40 mètres des perches anglaises, a sombré comme les siens, malmenés notamment par son compatriote et un ancien de la maison, George Smith.

Neuf points de retard sur les Wasps

Toulon aura bien essayé de reprendre ses esprits en seconde période. Mais les Wasps, auteurs de deux essais supplémentaires (Halai, 51e et encore Hughes, 66e) n’ont jamais desserré leur étreinte et permis au RCT de se relancer. Ce revers cinglant, agrégé du bonus offensif pour le club londonien est un coup d’arrêt pour les tenants du titre, qui restaient sur six victoires consécutives en Coupe d’Europe.« On voulait bien commencer cette compétition-là et on a fait un très mauvais résultat », lâche Juan Martin Fernandez Lobbe. 

Mais aussi une mauvaise opération. Toulon, qui débutait sa campagne de Champions Cup ce dimanche suite au report de son match contre Bath la semaine précédente, voit les Wasps s’envoler dans la poule 4 (9 points avec un match en plus). Et Bath, tombeur du Leinster, est déjà à quatre longueurs. « La qualification pour les quarts de finale va être compliquée, on fera les comptes à la fin » reconnait, fataliste, l’entraîneur des avants Jacques Delmas. La double confrontation face aux Irlandais, bons derniers, s’annonce d’ores et déjà cruciale pour le RCT.