
Champions Cup : Toulon à la relance
Ce n’était pas très spectaculaire mais Bernard Laporte et ses hommes s’en moquent. Dimanche, le RCT a fait le job : il l’a emporté, une semaine après une entrée en matière ratée en Champions Cup, face au Leinster (24-9). Une victoire construite sur un doublé de Steffon Armitage (10e et 79e) et l’indiscipline des joueurs irlandais, sanctionnés à trois reprises d’un carton jaune (Healy, 25e, Toner, 46e et Denton, 79e), dans un match où les deux clubs auront surtout brillé par leurs défenses.
Sexton n’y était pas
En supériorité numérique pendant une demi-heure dans cette rencontre, Toulon aura su faire la différence, sans pour autant décrocher le bonus offensif qui lui aurait permis de coller encore un peu plus aux basques des Wasps, leaders de la poule (9 points). La faute à l’animation brouillonne des locaux et à l’arrière-garde du Leinster, rigoureuse et habile pour gêner les libérations de balle, beaucoup plus convaincante en tout cas que la copie rendue par l’ouvreur international Jonathan Sexton, peu inspiré et très décevant sur la pelouse de Mayol.
Il aura fallu attendre, avant la deuxième percée d’Armitage, une pénalité d’Escande peu après l’heure de jeu, pour voir le Leinster, éliminé après ce troisième revers, lâcher prise. A égalité de points avec Bath avec un match en retard – contre… Bath qu’il affrontera le 10 janvier – Toulon devra encore l’emporter face au Leinster, à l’extérieur cette fois, pour entretenir ses chances de qualification pour les quarts de finale.