RMC Sport

Champions Cup: le Racing en finale en renversant les Saracens

Juan Imhoff aligné à l'aile du Racing 92

Juan Imhoff aligné à l'aile du Racing 92 - ICON Sport

Le Racing 92 est en finale de Champions Cup ! Au terme d'un match très cadenassé, les Racingmen ont inscrit le seul essai en toute fin de rencontre pour s'imposer face aux tenants du titre, les Saracens (19-15). Ils affronteront le vainqueur de Exeter-Toulouse.

[16h03]

C'est la fin de ce Direct Live sur RMC Sport. Le Racing 92 s'impose face aux Saracens (19-15) après une fin de match haletante. Ils affronteront en finale le vainqueur de l'autre demie de la journée entre Exeter et le Stade Toulousain. 

Excellente fin de journée ! 

[16h00]

Le tenant du titre tombe en demi-finale, et le Racing retrouve la finale après deux échecs en 2016 et 2018. La finale aura lieu le 17 octobre prochain. Ce sera face à Toulouse ou Exeter, qui s'affrontent dans une demi-heure maintenant !

[83']

C'EST TERMINÉ !!!! LE RACING 92 EST EN FINALE DE LA CHAMPIONS CUP !!! Quelle fin de match de la part des Franciliens qui renversent les Saracens avec un essai en toute fin de rencontre (19-15) !

[82']

On refait la mêlée... 

[80']

En-avant de Machenaud

Le Racing perd le ballon à quelques secondes de la fin... On est dans la moitié de terrain des Saracens et le temps réglementaire est terminé ! Mêlée pour les Saracens. 

[79']

Nouvelle pénalité pour le Racing 

Daly déblaie illicitement Imhoff et permet au Racing de gagner du temps. On va jouer en touche pour grappiller des secondes... 

[78']

La ligne des Saracens pénalisée ! 

Sur le renvoi, les joueurs anglais sont partis trop vite et sont donc hors-jeu. On revient à la ligne médiane, balle en main du Racing ! 

[76']

L'ESSAI DE IMHOFF !!!!!! Qu'il fait du bien cet essai !!!! Les Racingmen remontent le terrain avec un petit coup de pied par dessus de Russell pour Vakatawa qui résiste et transmet à Russell qui a suivi... Il sert ensuite Imhoff qui accélère et va aplatir dans l'en-but ! 

Machenaud la transforme ! 19-15 pour le Racing ! 

[75']

Les Saracens se dégagent

Pénalité sur la mêlée. Les Anglais en profitent pour taper en touche et remonter le terrain. 

[73']

En-avant de Klemenczak 

Le Racing reperd le ballon, avec un énième en-avant sur un contact près de l'en-but... 12-15. 

[71']

La mêlée francilienne fait la diff' 

Quel retournement de situation avec une énorme poussée de la mêlée du Racing ! En-avant d'un joueur des Saracens dans la foulée. C'est désormais dans les mains du Racing. 

[70']

Le Racing tout proche de marquer un essai ! 

Sur une récupération en touche dans son camp, le Racing décale sur le grand côté. Klemenczak fait la différence dans l'intervalle et sert Vakatawa qui arrive à remonter tout le terrain grâce à ses appuis... Il passe après contacte à Imhoff qui revient dans l'axe, mais l'ailier fait un en-avant sur le plaquage ! Quel dommage, on est à 10 mètres de l'en-but. 12-15. 

[68']

Le Racing prend les 3 points 

Sur l'offensive, le Racing n'arrive pas à passer le rideau défensif et se fait même contrer... Mais tout de suite derrière, Ryan vient gratter le ballon face à Itoje ! Machenaud tape la pénalité et ça passe.

12-15 !

[65']

Ballon perdu par l'attaque du Racing... 

On n'arrive pas à trouver de solution et percer cette grosse défense des Sarries. Russell tente une passe après contact pour Claassen, mais c'est dans les chaussettes. En-avant, mêlée sur sa ligne des 22 pour les Saracens. 9-15. 

[64']

L'entrée de Machenaud fait du bien 

Depuis qu'il a remplacé Iribaren, le demi d'ouverture sort bien plus vite le ballon. On sent plus de rythme côté Racing. Pénalité récupérée et touche trouvée dans les 22 des Saracens. 

[62']

Combinaison manquée sur la touche

Le Racing tente d'écarte les lignes sur la touche pour que Machenaud prenne l'intervalle... Mais le demi d'ouverture n'arrive pas à attraper correctement son ballon. 9-15. 

[60']

Le Racing à la rupture

On tente des choses côté francilien, mais c'est compliqué... Et on est à deux doigts de prendre un essai ou une nouvelle pénalité. Finalement, en-avant côté Saracens dans les 40 mètres du Racing. 

[58']

L'action incroyable de chaque côté ! 

Alors que le Racing a remonté tout le terrain avec des impacts et de la vitesse, Vakatawa laisse échapper le ballon. C'est dégagé au pied par un joueur des Saracens. Tout le bloc francilien s'arrête totalement, mais Lewaington continue et va chercher le ballon. Heureusement, il glisse et permet un retour des Ciels et Blancs. 9-15. 

[57']

Laurent Travers lance du sang-frais

La première ligne est désormais totalement changée : Baubigny et Kolingar remplacent Chat et Ben Arous. 

À l'ouverture, Maxime Machenaud remplace Teddy Iribaren. 

[56']

Quelle percée de Morris !!! 

Quelle vitesse du numéro 23 des Saracens, qui prend l'intervalle et accélère. Il faut un très bon retour de Zebo pour le plaquer à quelques mètres de son en-but. C'est ensuite bien gratté par le Racing, qui récupère une pénalité. 9-15. 

[53']

La mêlée francilienne encore pénalisée 

Les Anglais sont bien plus fort depuis le retour des vestiaires. Goode va en profiter pour taper une pénalité facile en face des poteaux... C'est parfait, 5 sur 5 ! Ça fait désormais 9-15... Attention ! 

[51']

L'intensité des Saracens impressionne ! 

Long coup de pied des Anglais. Thomas arrive à prendre le ballon en touche et joue vite. Il sert Russell qui sert à son tour Zebo. Mais l'arrière du Racing se fait plaquer très rapidement et se fait surprendre ! Nouvel en-avant et mêlée pour les Saracens dans les 22 du Racing. 

[49']

Premier changement tactique 

Laurent Travers effectue un changement dans sa première ligne : Colombe est remplacé par Oz. 

[47']

Nouvelle pénalité contre le Racing

La mêlée francilienne est pénalisée pour un bras cassé. On va donc tenter de prendre les points pour les Saracens... Et Goode toujours impeccable transforme ! Les Saracens reprennent l'avantage : 12-9 ! 

[45']

Mêlée pour les Saracens

Nouvel en-avant des Racingmen. Cette fois-ci c'est Colombe qui est pénalisé, pour avoir fait tomber le ballon à l'impact. 

[43']

Goode prend les 3 points

Le numéro 10 tape la pénalité entre les poteaux, sans trembler... Ça fait donc 9-9 ! 

[42']

Grosse entame des Saracens

Quelle accélération des Anglais qui sont déjà dans les 22 mètres du Racing. C'est un véritable rouleau-compresseur... Et finalement Claassen contre le ballon. On vérifie à la vidéo si ce n'est pas un en-avant volontaire... Ce sera juste une pénalité. 

C'est reparti à la Défense Arena ! Le Racing mène pour le moment (9-6) face aux champions en titre, les Saracens. Ils sont à 40 minutes de se qualifier pour leur troisième finale de Champions Cup de leur histoire... 

[14h53]

Première période cadenassée

Quelle première période tactique de part et d'autre. On ne se découvre pas, et les défenses prennent le pas sur les attaques. Si les Saracens ont eu l'air d'être mieux en fin de période, ce sont pourtant les Racingmen qui sont devants grâce à des opportunités bien saisies. 

Le Racing prend la tête à la pause ! Sur la touche, les Racingmen récupèrent une pénalité. Iribaren ne se fait pas prier et tape entre les poteaux. 9-6 pour les Ciels et Blancs ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires, et le Racing compte 3 points d'avance. 

[39']

Le Racing remonte tout le terrain ! 

Sur une passe de Russell, Teddy Thomas a de l'espace côté gauche. Il accélère et joue au pied pas dessus. A la course, Daly prend le premier le ballon mais file directement en touche, sous la pression de l'ailier ! On est dans les 22 anglais. 

[38']

La mêlée francilienne rattrape le coup ! 

Le Racing se montre très solide sur la mêlée et récupère une pénalité. Iribaren tape en touche et on revient finalement dans le camp anglais. 6-6. 

[36']

Nouvelle faute de main côté Racing

Sur la passe un peu basse d'Iribaren, Camille Chat se manque et provoque un nouvel en-avant... On n'y est plus trop côté Racing en cette fin de première période. Nouvelle mêlée pour les Saracens, sur la ligne des 22. 

[34']

Encore un en-avant de Teddy Thomas

Sur un nouveau coup de pied, Teddy Thomas manque sa prise de balle dans les airs. Il provoque donc une mêlée pour les Saracens dans le camp du Racing. 

[31']

Réaction du Racing dans la foulée

Faute des Saracens sur la réception du ballon de renvoi. Le Racing ne va pas s'en plaindre et Iribaren a l'opportunité de recoller au score... C'est chose faite ! 6-6 ! 

[29']

Les Saracens passent devant ! 

Iribaren arrive à intercepter un ballon du bout des doigts. Il sert Vakatawa, qui sert à son tour Thomas... Mais l'ailier ne voit pas Maitland dans son dos et se fait plaquer. Les Saracens empêchent ensuite la sortie du ballon et gagnent une pénalité sur le côté gauche. Goode transforme et les Saracens mènent désormais ! 3-6. 

[27']

Aie... La faute de main de Zebo

Au mauvais endroit, l'arrière du Racing récupère un ballon joué au pied. Mais il le fait tomber devant lui... Mêlée pour les Saracens dans les 22 du Racing. 

[26']

Le Racing ne tient plus le ballon

Les Saracens semblent avoir pris le dessus depuis quelques minutes. Ils récupèrent une touche dans la moitié de terrain du Racing, qui ne tient plus le ballon. 

[24']

Les Saracens reviennent à égalité

Les Racingmen répondent présents dans le combat physique proposé par les Saracens. Finalement, un défenseur du Racing est pénalisé pour ne pas s'être dégagé... On veut prendre les points pour les Saracens... Goode transforme sans problème ! 3-3. 

[22']

Iribaren sanctionné à 5 mètres ! 

Alors que le Racing était sous pression à 5 mètres de son en-but, l'équipe francilienne a temporisé pour se dégager proprement... Mais Nigel Owens a demandé à plusieurs reprises à Iribaren d'utiliser le ballon. Le numéro 9 n'a pas respecté la consigne et est pénalisé. Mêlée introduction Saracens. 

[20']

Chandelle de Wigglesworth 

Le demi d'ouverture des Saracens veut prendre à défaut le Racing. Très beau coup de pied, mais Teddy Thomas est le premier dans le duel aérien. Il perd cependant le ballon avec un en-avant. 

[18']

Le Racing tente mais ne passe pas

Les Ciels et Blancs n'arrivent pas à franchir le rideau défensif des Saracens. Ils tentent des combinaisons, des jeux au pied dans le dos de la défense... Mais pour le moment on ne s'approche pas de l'en-but anglais. 

[16']

Les Saracens remontent le terrain 

Les frères Vunipola se trouvent avec une passe après-contact et se retrouvent dans les 22 du Racing ! Finalement, bon contre-ruck de la part du Racing. 

[13']

Bonne défense du Racing, Iribaren se manque

Le grattage parfait de Camille Chat, au milieu de terrain plein axe. Iribaren va donc tenter de taper la pénalité... C'est très loin, il est à 50 mètres... Mais c'est à côté des poteaux. 3-0. 

[11']

Le Racing passe devant 

Pénalité pour le Racing. Le défenseur anglais ne sort pas de sa zone de plaquage et gêne la sortie du ballon. Iribaren veut chercher les premiers points de la rencontre face aux poteaux... Et ça passe ! 3-0 pour le Racing qui ouvre le score ! 

[9']

Bonne défense de Ryan

Le numéro 4 charge son vis-à-vis qui fait tomber le ballon. Nouvel en-avant mais cette fois-ci, la mêlée est pour le Racing. Début de rencontre haché pour le moment. 0-0. 

[7']

En-avant de Teddy Thomas

La passe d'Iribaren est dans les chaussettes de son ailier, qui n'arrive pas à contrôler le ballon. Mêlée introduction Saracens dans sa moitié de terrain. 

[5']

Premier franchissement pour Vakatawa

Sur une longue possession, le Racing avance et rentre dans la moitié des Saracens. Iribaren sert Vakatawa, qui sur un pas, met dans le vent un adversaire. Finalement, les Saracens récupèrent un ballon en touche dans ses 22. 0-0. 

[3']

Sanconnie complètement K.O 

Le numéro 7 du Racing est touché à la tête par le coude de Goode involontairement. Sanconnie a voulu plaqué au niveau de la hanche. Il va devoir sortir, car il saigne de la tête. Coup dur d'entrée pour les Franciliens. Finalement il est debout mais est aidé par les soigneurs. Il ne reprendra surement pas sa place sur le terrain. Il est donc remplacé par Chouzenoux. 

[2']

Première percée des Saracens

On commence fort avec une introduction de Goode dans la défense francilienne, après une touche combinée rapidement jouée. Finalement, Daly trouve la touche au pied, dans les 22 du Racing. 0-0. 

C'est parti pour la demi-finale ! Le Racing 92 accueille les Saracens, tenants du titre, pour une place en finale de la Champions Cup édition 2019/2020 ! Coup d'envoi donné par Goode, le demi d'ouverture des Saracens. 

[13h58]

Les deux formations entrent sur la pelouse synthétique

Ils sont accompagnés du corps arbitral, dirigé par Nigel Owens. 

[13h55]

Contexte particulier dans la salle

Avec les nouvelles jauges décrétées par le gouvernement français, seulement 1000 spectateurs seront présents dans la Défense Arena. 

[13h50]

Remake de la finale de 2016 

Les Saracens ont remporté leur première victoire en Coupe d'Europe, face au Racing qui était lui aussi à la recherche de son premier succès... En 2016, les Anglais s'étaient imposés sur le score de 21-9, au Parc OL. 

[13h48]

Pourquoi les Saracens peuvent y croire

C'est l'équipe en vogue de ces 6 dernières années, avec pas moins de 4 finales. Et surtout, ils en ont remporté 3 (2016/2017/2019) ! Ils sont donc tenants du titre, et avec une pénalité infligée en championnat cette année, ils n'ont rien d'autre à jouer. 

[13h45]

Pourquoi le Racing peut y croire

Tout simplement parce qu'elle est l'une des meilleures équipes du tournoi. Les Ciels et Blancs sont en grande forme avec un début de saison parfait (3 victoires en 3 matchs toutes compétitions confondues). Puis le Racing peut s'appuyer sur sa victoire en phase de poules, avec une démonstration offensive. Et surtout, le club francilien touche du doigt depuis plusieurs années la victoire en Champions Cup... Sans jamais y arriver (2 finales perdues en 2016 et 2018). Et si c'était la bonne cette année ? 

[13h44]

Les Saracens à l'échauffement sous les lumières du stade de la Défense Arena

[13h43]

Virimi Vakatawa : les Saracens lui réussissent

Si il y a un joueur à observer de près cette après-midi, c'est bien le numéro 13 du Racing. Vakatawa a inscrit 3 des 6 essais des franciliens en phase de poule face aux Saracens ! 

[13h41]

Confrontations engagées en poule

Cette année, les deux formations se sont donc affrontées à deux reprises en phase de poule. Et chacune l'a emporté à domicile. Le Racing s'est imposé 30-10 sur sa pelouse de Paris la Défense Arena. Et les Saracens ont fait de même chez eux à Watford (27-24) lors de la dernière journée primordiale pour leur qualification, alors que le Racing était déjà qualifié. 

[13h36]

Le parcours des Saracens

Dans la même poule que le Racing, les Saracens ont donc terminé à la seconde place avec 18 points (4 victoires et 2 défaites). Puis en Quart, ils sont allés chercher la victoire sur le terrain du Leinster (17-25). 

[13h35]

Les joueurs du Racing à l'échauffement 

[13h32]

Le parcours du Racing 92 

Impérial dans sa poule 4, le club francilien est ressorti à la première place avec 23 points (4 victoires, 1 nul et 1 défaite)... Alors que les Saracens en faisaient aussi partie. Puis les hommes de Laurent Travers se sont déplacés sur le terrain de Clermont pour un quart 100% français. Et sans surprise, le Racing s'est imposé (27-36) dans une rencontre bien maitrisée. 

[13h30]

Une demie au goût particulier

Dans une saison un peu particulière avec une césure de près de 9 mois entre la fin des phases de poule en janvier et la reprise des phases finales en septembre, le calendrier a été bousculé en Champions Cup. Mais crise du COVID oblige, on a dû s'adapter. Le Racing a repris la compétition en TOP 14 avec une nouvelle saison, alors que les Saracens n'ont toujours pas repris et vont finir la saison 2019/2020 en octobre. 

[13h24]

La composition des Saracens

Mako Vunipola - George - Koch - Itoje - Swinson - Rhodes - Wray - Billy Vunipola - Wigglesworth - Goode - Maitland - Barritt - Taylor - Lewington - Daly. 

Remp. : Woolstencroft - Barrington - Clarey - Hunter-Hille - Clark - Davies - Manu Vunipola - Morris. 

[13h22]

Retour de Teddy Thomas dans le XV ! 

C'est l'information compo côté Racing. L'ailier français, écarté depuis le début de saison et absent de la feuille de match la semaine dernière face à Clermont pour les Quarts, est de retour. Il sera aligné à l'aile. Un renfort de poids pour les Ciels et Blancs car c'est le meilleur marqueur de l'équipe avec 6 essais (et du tournoi à égalité avec d'autres joueurs). 

[13h19]

La composition du Racing 92 

Ben Arous - Chat - Colombe - Ryan - Bird - Laurent - Sanconnie - Claassen - Iribaren - Russell - Imhoff - Klemenczak - Vakatawa - Thomas - Zebo. 

Remp. : Baubigny - Kolingar - Oz - Palu - Chouzenoux - Machenaud - Gibert - Trinh-Duc. 

[13h17]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble la première demi-finale de Champions Cup, entre le Racing 92 et les Saracens. Rencontre au sommet entre deux des meilleures équipes sur le circuit. Coup d'envoi à 14h00.