RMC Sport

Champions Cup: le Racing décroche sa qualif, Iribaren régale avec une chistera magique

Grâce à un festival offensif en fin de match, le Racing a décroché a obtenu sa qualification pour les quarts de finale Champions Cup, en battant ce dimanche le Munster de belle manière (39-22), malgré une entame compliquée.

Que ce fût dur, mais que la libération a été belle. Mené à la mi-temps, le Racing a fini par s’imposer face au Munster (39-22) grâce à une fin de match de feu et notamment deux essais magnifiques de Teddy Thomas, permis par la maestria de Teddy Iribaren. Avec cette victoire, les Franciliens valident leur qualification pour les quarts de finale.

Le début de match avait pourtant été très difficile. Sous pression dès l’entame, les hommes de Laurent Travers ont concédé trois pénalités d’entrée de jeu. Leur retour au score s’est alors fait de manière très spectaculaire: profitant d’un avantage, Teddy Iribaren a distillé une astucieuse chistera de plus de 25 mètres à Teddy Thomas, parti aplatir en bout de ligne (8-9). Un essai de Conway a néanmoins permis au Munster de mener à la pause (11-16).

Au courage, le Racing a fini par revenir au score en deuxième mi-temps, grâce à plusieurs pénalités d’Iribaren, visiblement pas impacté par le fait de ne jamais avoir eu la possibilité de porter le maillot de l’équipe de France. Pour autant, les vice-champions en titre ont peiné à vraiment creuser l’écart, les visiteurs les poussant dans leurs retranchements. 

Trois essais dans les neuf dernières minutes

Mais c’était sans compter la fin de match de feu des arrières franciliens. Sur une diagonale au pied somptueuse de Finn Russell, c’est une nouvelle fois Teddy Thomas qui s’est illustré en aplatissant à la limite de la sortie en ballon de mort (25-22, 72e). Cinq minutes plus tard, c’est Virimi Vakatama, homme du match, qui après un crochet et une feinte de passe, aplatit dans l’en-but. Il est imité trois minutes plus tard par Juan Imhoff, qui apporte le point final au festival offensif bleu et blanc devant le public conquis de La Défense Arena.

Ayant arraché le bonus en fin de match, les Racingmen comptent désormais 22 points et sont largement en tête de la poule 4, pourtant qualifiée de "poule de la mort". Ils rejoignent en phases finales Clermont et Toulouse, les autres clubs français déjà qualifiés, et peuvent espérer accueillir leur quart de Champions Cup à domicile. Avant cela, il leur reste un dernier match de poules à disputer, face aux Saracens, dimanche prochain. 

CP