
Champions Cup: la nouvelle réplique de Toulon, qui fustige l'organisateur
Sportivement, la sanction devrait peser très lourd. En refusant d'affronter les Scarlets, ce week-end en Champions Cup, le RCT a écopé d'une défaite sur tapis vert 28-0, qui compromet ses chances de briller en Europe cette année. Les Varois, qui estimaient que "les conditions de sécurité sanitaire n'étaient pas réunies" après que des cas de coronavirus aient été constatés dans l'effectif gallois, ont justifié leur décision dans un nouveau communiqué de presse, paru lundi.
Le club y reproche notamment à l'organisateur, l'EPCR, son manque de transparence quant à l'état sanitaire de l'équipe adverse. "Lors d’une visite au stade de Llanelli le vendredi matin, des informations recueillies auprès de joueurs gallois ont confirmé au RCT que la situation au sein de l’effectif des Scarlets n’était pas celle qui nous était rapportée par l’EPCR", peut-on lire dans le communiqué.
La "non-réponse" de l'EPCR à des "questions cruciales"
Le précédent entretien entre les deux parties aurait eu lieu quelques heures plus tôt. Il y aurait alors été évoqué "16 cas contacts chez les Scarlets", alors qu'une précédente réunion à ce sujet, censée se tenir deux jours plus tôt, aurait été annulée. "La constante affirmation verbale que "la situation est clean" sans concertation ni preuves objectives ne pouvait nous suffire", complète Toulon, qui évoque aussi des "non-réponses" à des "questions cruciales". La proposition initiale de reporter le match au dimanche a donc été jugée non acceptable.
Le club souligne également l'incongruité de la suggestion de l'EPCR de "remplacer les joueurs récalcitrants par des joueurs volontaires", qu'il qualifie de "surréaliste". Pour l'heure, un seul joueur des Scarlets a été testé positif au coronavirus, mais on compte déjà 12 cas dans les rangs de Bath, dernier adversaire du club gallois (le 12 décembre), qui a lui aussi déclaré forfait pour cette journée de Coupe d'Europe.
>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct
Alors que l'idée d'un recours avait été évoqué dans un autre communiqué de presse, samedi, rien n'y fait mention dans cette nouvelle sortie, qui sera vraisemblablement la dernière sur l'affaire, le RCT ayant "décidé de mettre un point final au débat public qui l'oppose à l'EPCR".